Informatique - TICE

TICE SVT

Publié le mercredi 12 octobre 2022 10:05 - Mis à jour le mercredi 12 octobre 2022 10:05


SVT

"La théorie de l'évolution, inter@ctif" en accès gratuit.

"La théorie de l'évolution, inter@ctif", réalisé sous la validation scientifique de Guillaume Lecointre (MNHN), se compose de 3 applications : la variation et ses conséquences, la sélection sexuelle et la sélection par prédation. Le projet ayant bénéficié d'un soutien du ministère, son accès est gratuit pour tous les enseignants en collèges et lycées publics.

La première application, "La variation et ses conséquences" est dès à présent disponible : il suffit à un enseignant de s'inscrire avec son adresse académique et d'indiquer son établissement sur le site laetoli-production.fr. Cette application sera alors à sa disposition dans son espace Enseignant(e)/Mes médias avec un certain nombre d'outils pour la prendre en main. Il est également possible pour un enseignant d'ouvrir un espace à ses classes afin que ses élèves puissent travailler sur cette application à distance.

https://laetoli-production.fr/fr/works/2

MNHN

Le Muséum National d’Histoire Naturelle met à disposition des enseignants et de leurs élèves plus de 340 ressources photos, audiovisuelles et interactives sur les thématiques :

  • architecture et construction ;
  • biologie, écologie, microbiologie ;
  • chimie, biochimie, sciences du vivant ;
  • culture scientifique et technique ;
  • éducation au développement durable ;
  • histoire et géographie ;
  • méthodes et pratiques scientifiques ;
  • percevoir, sentir, imaginer, créer ;
  • sciences de la vie et de la Terre.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants et de leurs élèves pour un accès gratuit.

Il est nécessaire de s’inscrire avec ses identifiants académique.

Vous aurez plus d’informations ici :

http://www.edutheque.fr/actualite/article/le-mnhn-ouvre-son-offre-pour-edutheque.html

Un outil numérique (et gratuit) pour enseigner les énergies au collège ou au lycée

S’appuyer sur des vidéos en cours ou en classe inversée, c’est bien. Pouvoir valider la compréhension et les acquis des élèves, c’est encore mieux. Sauf que, si produire une vidéo quand on est enseignant est enthousiasmant, mettre en place un quiz élaboré demande des connaissances technologiques que les professeurs n’ont pas, pour la plupart. Total Solar Expert propose un outil numérique pour aider les enseignants à sensibiliser les élèves aux enjeux des énergies renouvelables, et en particulier à l’énergie solaire.

Plus d’information :

https://www.tice-education.fr/index.php/tous-les-articles-er-ressources/developpement-durable/1275-un-outil-numerique-et-gratuit-pour-enseigner-les-energies-au-college-ou-au-lycee

Accéder au site : https://www.kit-pedagogique.total.com

SVT Musée virtuel

Création d’un musée virtuel sur le thème de la biodiversité

Magali Tacchi est enseignante en SVT au collège des seize fontaines à Saint Zacharie dans le var. Elle est venue présenter sur le colloque ecritech’10, le projet de ses élèves à savoir la création d’un musée virtuel sur le thème de la biodiversité.

Vous aurez plus d’informations ici :

https://www.ludomag.com/2019/04/creation-dun-musee-virtuel-sur-le-theme-de-la-biodiversite/

 Voir la vidéo de présentation : https://spark.adobe.com/video/ghoalJ4N0OBIK

L’enseignement des SVT avec les écrans interactifs

Les sciences de la vie et de la terre traitent de phénomènes très différents, à des échelles opposées et parfois difficiles a appréhender par l’observation directe. L’écran interactif est d’une grande aide dans ce domaine, car il permet de manipuler tout type de documents, de les comparer, de les annoter ou de les schématiser en se servant de l’image originale comme support.

Plus d'information :
https://www.ludomag.com/2020/01/07/lenseignement-des-svt-avec-les-ecrans-interactifs/

Créer des applications avec App Inventor pour smartphones et tablettes Androïd

Jean-Noël Pedeutour, professeur en maths-sciences au lycee Saint-Cricq à Pau, a présenté lors d’un atelier à Eidos 64, son retour d’expérience en classe sur comment « créer des applications avec App Inventor pour smartphones et tablettes Androïd ».

Plus d'information :
https://www.ludomag.com/2020/01/27/creer-des-applications-avec-app-inventor-pour-smartphones-et-tablettes-android/

Le site des SVT

Créée en 2011 par l'Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances.

Accéder au site :
https://www.fondation-lamap.org/ressources

Quand tablettes et Smartphones s’invitent en cours de Travaux Pratiques

Caroline Victor, professeur de SVT au lycée Robert Schuman à Charenton-Le-Pont en région Île-de-france, s’appuie sur plusieurs outils pour mener ses cours de travaux dirigés, notamment, ce jour-là, en classe de Terminale S spécialité SVT.

Plus d'information :
https://www.ludomag.com/2020/02/03/quand-tablettes-et-smartphones-sinvitent-en-cours-de-travaux-pratiques/

Les ressources Maskott Sciences

La BRNE met à disposition des ressources numériques libérées de droits et disponibles pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans, avec reconduction possible.

 Pour les SVT, et en cycle 4, ces ressources sont accessibles depuis la plate forme dédiée : Maskott Sciences.

Plus d'information ici : http://disciplines.ac-montpellier.fr/svt/numerique/production-du-cercle-d-etudes-tice/tutoriels-d-utilisation-des-ressources-maskott-sciences#Trouver

Accéder au site : https://edu.tactileo.fr/go

1 activité en sciences par jour

1 activité en sciences par jour pour les plus jeunes. C’est ce que proposent les bibliothécaires de la Cite des Sciences et de l’Industrie à Paris pendant toute la période de confinement.

Rejoindre les actvités : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/enfants-familles/1-jour-1-activite/

Kezako. Une série vidéo qui répond aux questions de sciences que se posent vos élèves

Kezako est une plateforme qui propose une série de vidéos qui tentent de répondre aux questions de la vie de tous les jours sous le prisme des sciences. Mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la vie et de la terre, les sciences répondent à des questions auxquelles on ne sait pas toujours répondre.

Lire un article : https://outilstice.com/2020/10/kezako-serie-videos-sciences/

Accéder au service : http://kezako.unisciel.fr/

ArchéOdyssée. Un voyage passionnant en archéologie

ArchéOdyssée est un site qui vous propose un voyage passionnant dans le passé à travers des centaines de ressources consacrées à l’archéologie. À la barre du bateau deux jeunes passionnés de fouilles, de découvertes et de civilisations anciennes.

Ils ont créé un formidable outil pour partager leur passion avec tous les archéologues en herbe âgés de 7 à 77 ans. Leur site fourmille de ressources et beaucoup d’entre elles sont utilisables avec vos élèves.

Lire un article : https://outilstice.com/2021/04/archeodyssee-ressources-enligne-archeologie/

Accéder au service : https://www.archeodyssee.fr/accueil

SVT et ressources numériques « Planète Terre, environnement et action humaine » : des capsules vidéo qui donnent des idées !

Dans le cadre du programme de SVT de cycle 4, la thématique « Planète Terre, environnement et action humaine » est l’occasion de faire prendre conscience aux élèves des conséquences de certains comportements et modes de vie. L’exemple des enjeux énergétiques permet notamment de comprendre les enjeux sociétaux, l’impact des politiques publiques et des comportements individuels. La thématique (au cœur de l’actualité) du réchauffement climatique y est abordée à cette occasion. Internet regorge de ressources sur le sujet, tant et si bien que leur analyse, écoute et tri peut nous prendre un temps considérable. C’est la raison pour laquelle quand on découvre une ressource bien faite, courte et dynamique, il faut la partager ! L’une des trois capsules vidéo de 2mn proposées sur le site Internet de Planète Energies et réalisée en partenariat avec IFP School permet de lancer le cours, et si on le souhaite, de réaliser un projet pédagogique transversal avec les collègues du collège.

Lire un article : https://www.tice-education.fr/tous-les-articles-er-ressources/developpement-durable/1566-svt-et-ressources-numeriques-planete-terre-environnement-et-action-humaine-des-capsules-video-qui-donnent-des-idees

Revenir aux OUTILS NUMERIQUES