Informatique - TICE

TICE PHYSIQUE CHIMIE

Publié le mercredi 12 octobre 2022 10:04 - Mis à jour le mercredi 12 octobre 2022 10:04

PHYSIQUE CHIMIE

QR Codes et séance de Physique

De QR Codes en réalité augmentée : comment faire d’une séance de physique, un vrai parcours aventure !

C’est le challenge de Christophe David, enseignant au collège Bugatti de Molsheim, qui se donne comme mission de faire aimer la physique-chimie aux élèves et mieux, de leur faire apprendre, en suivant un parcours semé d’embuches…numériques !

Lire l’article :

Animations de physique-chimie pour le collège et le lycée

Samuel JACQUINET est un jeune professeur (néo-titulaire) de physique chimie qui développe des animations de physique chimie pour ses collègues francophones depuis mai 2017. Ces applications gratuites et sans publicité sont développées en version web, Android et IPAD.

Le site :

Un outil numérique (et gratuit) pour enseigner les énergies au collège ou au lycée

S’appuyer sur des vidéos en cours ou en classe inversée, c’est bien. Pouvoir valider la compréhension et les acquis des élèves, c’est encore mieux. Sauf que, si produire une vidéo quand on est enseignant est enthousiasmant, mettre en place un quiz élaboré demande des connaissances technologiques que les professeurs n’ont pas, pour la plupart. Total Solar Expert propose un outil numérique pour aider les enseignants à sensibiliser les élèves aux enjeux des énergies renouvelables, et en particulier à l’énergie solaire.

Plus d’information :

Accéder au site : https://www.kit-pedagogique.total.com

Technologie, physique et écrans interactifs

Aborder la technologie et la physique dans un cours demande des possibilités de représentation, de simulation afin de pouvoir expérimenter. Les écrans interactifs sont des outils performants pour ces activités réalisées notamment avec les logiciels dédies à la technologie et la physique.

Plus d'informations :

Créer des applications avec App Inventor pour smartphones et tablettes Androïd

Jean-Noël Pedeutour, professeur en maths-sciences au lycee Saint-Cricq à Pau, a présenté lors d’un atelier à Eidos 64, son retour d’expérience en classe sur comment « créer des applications avec App Inventor pour smartphones et tablettes Androïd ».

Plus d'information :

1 activité en sciences par jour

1 activité en sciences par jour pour les plus jeunes. C’est ce que proposent les bibliothécaires de la Cite des Sciences et de l’Industrie à Paris pendant toute la période de confinement.

Rejoindre les actvités : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/enfants-familles/1-jour-1-activite/

E-Profs. Physique et chimie au collège et au lycée. (Site de Prof)

E-Profs est une formidable caverne d’Ali Baba remplie de contenus pédagogiques (essentiellement des vidéos) destinés aux élèves, professeurs et tous ceux désireux d’en apprendre un peu plus sur la Physique et la Chimie au collège et au Lycée.

Un blog de prof qui mérite le détour. Il est animé par quatre professeurs de physique chimie qui se sont connus pendant leurs études. Peu à peu a germé l’idée de créer une chaîne YouTubepour des vidéos de cours et des exercices au niveau collège et lycée.

Lire un article : https://outilstice.com/2020/09/e-profs-physique-chimie-college-lycee/

Accéder au service : https://eprofs.fr/

Kezako. Une série vidéo qui répond aux questions de sciences que se posent vos élèves

Kezako est une plateforme qui propose une série de vidéos qui tentent de répondre aux questions de la vie de tous les jours sous le prisme des sciences. Mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la vie et de la terre, les sciences répondent à des questions auxquelles on ne sait pas toujours répondre.

Lire un article : https://outilstice.com/2020/10/kezako-serie-videos-sciences/