Informatique - TICE

TICE MATH

Publié le mercredi 12 octobre 2022 10:01 - Mis à jour le jeudi 3 novembre 2022 21:39

MATH

Snap

Une version de scratch en HTML: http://snap.berkeley.edu/snapsource/snap.html

Il faut un peu s’habituer au double clic pour les glisser/déposer mais c’est nickel sur Android ou iOS.

De plus, SNAP hors-ligne existe bien. Il « suffit » de télécharger ce package

https://github.com/jmoenig/Snap--Build-Your-Own-Blocks

et de lancer le fichier  « index.html ».

 Il y a même un convertisseur qui permet de transférer vos projets Scratch vers SNAP :

http://djdolphin.github.io/Snapin8r2/

Le Cahier d'algorithmique et de programmation Cycle 3

Basé sur les nouveaux programmes du cycle 3, ce cahier d'activités permet aux professeurs de CM1, CM2 et de 6° d’initier les élèves au codage avec le logiciel de programmation Scratch. Au travers 12 activités et 9 projets dans le domaine des Mathématiques et de la Technologie, vos élèves apprennent progressivement les bases de la programmation.

Ce cahier est destiné à tous les professeurs des écoles et des collèges. Il ne nécessite aucune connaissance en programmation. Les progressions sont claires et détaillées, les corrigés sont disponibles en ligne. Avec ce cahier les élèves apprennent à programmer des notions de mathématiques et à piloter un petit robot (mBot). 

http://www.tice-education.fr/index.php/tous-les-articles-er-ressources/codage/1127-cahier-d-algorithmique-et-de-programmation-cycle-3

ScratchWork

ScratchWork : un tableau numérique collaboratif dédié au mathématiques

ScratchWork est un tableau numérique interactif et collaboratif en ligne dédié aux mathématiques. Il permet d'intégrer très facilement des scans, reconnait les écritures mathématiques, intègre le langage LATEX et est facile à prendre en main. ScratchWork permet de dessinez naturellement, de transformez vos dessins en écriture et vos supports papier en objets numériques via votre webcam ou votre smartphone.

Plus d’information ici :

https://www.tice-education.fr/index.php/tous-les-articles-er-ressources/tableau-numerique-interactif/1208-scratchwork-un-tableau-numerique-collaboratif-dedie-au-mathematiques

Accéder au site : https://www.scratchwork.io/

Scratch 3.0

« La nouvelle version de Scratch voit enfin le jour. Elle se nomme scratch 3.0 (https://scratch.mit.edu/ )

La grosse nouveauté est que cette version a été développée en HTML5 ce qui permet de l’utiliser dans la plupart des navigateurs (Chrome, Firefox, Edge, Safari dans leurs dernières versions) sans avoir à installer de Plugin supplémentaire.

Cela signifie que vous allez pouvoir utiliser la version en ligne sur un ordinateur, une tablette, un téléphone…(Sur un téléphone ce sera juste pour exécuter les scripts crées).

L’équipe de Scratch a travaillé avec Google, ainsi, certains reconnaitrons un peu le design de Blockly.

Cela a pour effet également un ajout de certaines extensions comme la Synthèse vocale ou bien Google traduction qui permet de faire parler vos lutins, dans beaucoup de langues. Voici un petit script d’illustration créé pour l’occasion J :

https://scratch.mit.edu/projects/276969558/fullscreen/

Si vous voulez en savoir plus sur les nouveauté apportés, consultez cette page :

https://fr.scratch-wiki.info/wiki/Scratch_3.0

Scratch n’a cependant pas fondamentalement changé, il est à noter que la compatibilité avec la version 2 est assurée (ce qui n’était pas le cas lors du passage de la version 1.4 à la version 2) car aucun bloc n’a disparu, donc vous pouvez donc ouvrir vos projets (*.sb2) dans cette nouvelle version et les enregistrer (*.sb3)

Pour les établissements, un éditeur hors ligne existe, https://scratch.mit.edu/download , mais il nécessite Windows 10 ou macOS 10.13 minimum.

Il faudra donc soit utiliser Scratch 3 en ligne, pour ceux qui ont un bon débit internet, soit utiliser l’éditeur hors ligne en version 2 (https://scratch.mit.edu/download/scratch2) comme nous le faisions actuellement pour ceux dont le parc est toujours sous seven.

Bonne utilisation,

Bonne année 2019 et bonne fin de vacances J

Marc BOULLIS

IAN Mathématiques »

 

Toujours à propos de Scratch 3 :

« Bonjour,

Une petite précision, contrairement à ce qui est annoncé sur la page de téléchargement de Scratch Desktop (3), celui-ci est entièrement compatible avec Windows 7, 8 et 8.1.

Plus d’infos ici : https://fr.scratch-wiki.info/wiki/Scratch_Desktop

Cela laisse donc plus de perspectives d’utilisations en établissements.

Bien cordialement,

Marc BOULLIS

IAN Mathématiques »

 

Une précision de Pierre Puget sur Scratch 3 :

« Bonjour à tous,

C'est surtout là où l'on attendait la nouvelle version de Scratch : en effet, les versions 2.0 (en ligne ou locale), reposant sur la technologie d'Adobe flash, ne pouvaient pas fonctionner facilement sous Android, et donc notamment sur les tablettes "gardoises".

Test ce matin de la nouvelle version en ligne (basée sur html5) en classe avec nos tablettes sous Android. (QR code à scanner pour ouvrir directement l'url de scratch : pas de soucis pour les élèves). En plus, tous les travaux d'élèves réalisés de septembre à décembre en ligne sur la version flash (avec des ordis bien sûr) sont fonctionnels sur la tablette.

Un seul petit pb rencontré sur certaines tablettes avec le navigateur Chrome qui affiche la barre de google traduction sur laquelle les élèves ont cliqué sur "Français" (voir explications dans le fichier joint). Ce problème ne se pose pas sous firefox pour android qui détermine directement la langue des blocs dans l'éditeur de Scratch.

Cordialement, Pierre Puget

RN collège Florian, Anduze »

Cahiers d'algorithmique et de programmation Scratch

Former vos élèves au codage avec les cahiers d'algorithmique et de programmation Scratch - 5° 4° 3°

Basé sur les nouveaux programmes du cycle 4, ces 3 cahiers d'activités  de la collection « Si alors »  (Delagrave) permettent aux professeurs de collèges de 5°, 4° et 3° d’initier et de perfectionner les élèves au codage avec les logiciels de programmation Scratch et mBlock et ainsi de progresser tout au long du cycle 4 jusqu'au Brevet des collèges.

https://www.tice-education.fr/index.php/tous-les-articles-er-ressources/codage/1197-former-vos-eleves-au-codage-avec-les-cahiers-d-algorithmique-et-de-programmation-scratch-5-4-3

Défi Tables

Pratiquer le calcul mental avec Défi Tables

Défi Tables est un exerciseur portant sur les tables de multiplications de 2 à 13 destinée au cycle 3. Cette application gratuite, développée par Christophe Auclair professeur de mathématiques, fonctionne sur IOS (iPad) , Android (tablette) et Windows 8/10 (tablette tactile).

Plus d’information ici :

https://www.tice-education.fr/index.php/tous-les-articles-er-ressources/tablettes-numeriques/1203-pratiquer-le-calcul-mental-avec-defi-tables

Accéder au site : http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article197

Mathenvideo

 Pour les professeurs de math :

Apprenez et comprenez les Math de façon ludique et facile. Plus de 4500 vidéos et fiches d’exercices du collège au post-bac…

https://www.mathenvideo.fr/

Applications Mathématiques pour tablettes

Depuis la rentrée 2016, l’académie de Dijon développe ses propres ressources en mathématiques pour les différents modèles de tablettes, qu’elles fonctionnent sous android, IOS ou Windows.

Les applications développées sont gratuites et utilisables par tous.

A noter que la plupart des applications existent également pour PC ou Mac : aucune raison de ne pas les essayer !

En savoir plus :

http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article196

Spritebox

Apprendre le codage et la programmation avec Spritebox

Spritebox est un jeu de plateforme de destiné à l’apprentissage du codage et de la programmation. Il s’appuie sur un réel jeu, qui lors de certaines étapes, propose des séquences de code pour pouvoir avancer. SpriteBox est un jeu de logique développé par les créateurs de Lightbot. Il associe l’amusement des jeux de plateforme (comme Minecraft et Super Mario Bros) à l’apprentissage des bases du codage. Le personnage central doit franchir des obstacles en courant, sautant où en montant des échelles. Cependant, lors de certains passages, il se trouve bloqué et une programmation est nécessaire pour trouver un passage.

SpriteBox couvre les algorithmes de base, le séquencement des instructions, les instructions avec variables, les boucles simples à complexes et le débogage.

Plus d’information ici :

https://www.tice-education.fr/tous-les-articles-er-ressources/codage/1296-apprendre-le-codage-et-la-programmation-avec-spritebox

 Accéder au site : https://spritebox.com

Winky

Winky, un petit robot français pour enseigner la robotique et la programmation

La start-up française Mainbot, issue de l'Ecole Polytechnique, s'est donnée pour mission de préparer les enfants de 5 à 12 ans au monde de demain en leur enseignant la robotique et la programmation.

Plus d’information ici :

https://www.mac4ever.com/actu/144009_winky-un-petit-robot-francais-pour-enseigner-la-robotique-et-la-programmation

Le site internet :

https://fr.ulule.com/winky-robot/

MathsMentales, un générateur de calcul pour créer des automatismes

Mathsmentales est une webapplication (qui peut fonctionner sans internet) qui facilite la mise en place de rituels de calcul mental avec un corrigé final. 

MathsMentales est développé par Sébastien COGEZ, Professeur de Math au collège de Saint Cyprien dans les Pyrénées Orientales (Il avait développé le Matou Matheux).

Plus d’information ici :

http://mathsmentales.net

La géométrie vue sous un autre angle en 6ème ou en 3ème avec l’ENI

Cyril Michau, professeur de Mathématiques au collège international de Noisy-Le-Grand, était un grand utilisateur de l’Activboard, le tni Promethean depuis une dizaine d’années, avant de se convertir définitivement a l’Activpanel et leurs logiciels associes pour ses bienfaits en classe. Persuade des apports pédagogiques d’un tel outil dans son enseignement, il nous en fait la démonstration concrète lors de notre visite dans sa classe de 6eme puis avec des élèves de 3eme.

Plus d'information :
https://www.ludomag.com/2019/11/30/la-geometrie-vue-sous-un-autre-angle-en-6eme-ou-en-3eme-avec-leni-promethean/

Créer des applications avec App Inventor pour smartphones et tablettes Androïd

Jean-Noël Pedeutour, professeur en maths-sciences au lycee Saint-Cricq à Pau, a présenté lors d’un atelier à Eidos 64, son retour d’expérience en classe sur comment « créer des applications avec App Inventor pour smartphones et tablettes Androïd ».

Plus d'information :
https://www.ludomag.com/2020/01/27/creer-des-applications-avec-app-inventor-pour-smartphones-et-tablettes-android/

Scratchblocks - Construisez et générez des images de blocs à partir de lignes de code Scratch 3

Scratchblocks est une extension en ligne qui permet de construire et de générer des images de blocs à partir de lignes de codes du logiciel Scratch 3. Pour cela, via une fenêtre de son navigateur internet et en partant d’un texte listant les commandes de son algorithme, cet outil créé en temps réel les blocs Scratch correspondants. On peut ensuite les exporter dans des formats d’images SVG ou PNG.

Plus d'information :
https://www.tice-education.fr/tous-les-articles-er-ressources/codage/1375-construisez-et-generez-des-images-de-blocs-a-partir-de-lignes-de-code-scratch-3

Accéder au site : https://scratchblocks.github.io/

Réviser de manière ludique vos tables de multiplication

L'apprentissage des tables de multiplication est souvent considéré comme un mal nécessaire. Tous les parents y passent, impossible d'y échapper, car chaque enfant doit les connaître pour pouvoir calculer correctement. Au fil des années, toutes sortes d'astuces ont été imaginées pour faciliter l'apprentissage des tables de multiplication. Les enfants qui les découvrent, ont souvent l'air de s'ennuyer et de réciter les « méchantes multiplications » sur un ton monotone en faisant la grimace.

Lire un article : https://www.tice-education.fr/tous-les-articles-er-ressources/manuels-numeriques-kits/1396-reviser-de-maniere-ludique-vos-tables-de-multiplication

Accéder au site : https://www.tabledemultiplication.fr/

Le concours Castor Informatique 2020

Ce concours international est déjà organisé dans 50 pays européens qui partagent une banque commune d'exercices. Plus de 3 millions d'élèves ont participé à diverses éditions du concours Castor dans le monde. Le concours se déroule sous la supervision d'un enseignant, en salle informatique.

Lire un article : https://www.tice-education.fr/tous-les-articles-er-ressources/codage/1438-le-concours-castor-informatique-2020

Accéder au service : http://www.castor-informatique.fr/

Applications Mathématiques pour tablettes par l'Académie de Dijon

Depuis la rentrée 2016, l’académie développe ses propres ressources en mathématiques pour les différents modèles de tablettes, qu’elles fonctionnent sous android, IOS ou Windows.
Les applications développées sont gratuites et utilisables par tous.
A noter que la plupart des applications existent également pour PC ou Mac : aucune raison de ne pas les essayer !

Accéder au service : http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article196

Kezako. Une série vidéo qui répond aux questions de sciences que se posent vos élèves

Kezako est une plateforme qui propose une série de vidéos qui tentent de répondre aux questions de la vie de tous les jours sous le prisme des sciences. Mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la vie et de la terre, les sciences répondent à des questions auxquelles on ne sait pas toujours répondre.

Lire un article : https://outilstice.com/2020/10/kezako-serie-videos-sciences/

Accéder au service : http://kezako.unisciel.fr/

SacAdo : une plateforme proposant des exercices de mathématiques à variables didactiques aléatoires

SacAdo est une plateforme en ligne proposant des exercices de mathématiques à variables didactiques aléatoires, interactifs et corrigés. Cet outil est conçu pour permettre aux enseignants d’avoir un suivi en temps réel des résultats des élèves et de pouvoir individualiser les parcours d’exercices afin de les adapter aux besoins de chaque élève.

Créé en mars 2020 par deux enseignants : Philippe Demaria, enseignant de Mathématiques au lycée français de La Marsa (Tunisie) et Bruno Serres, professeur de Mathématiques au lycée français de Managua (Nicaragua), SacAdo propose aujourd’hui plus de 3 000 exercices de mathématiques corrigés, du CP à la Terminale, classés par niveaux, par thème et savoir-faire.

Lire un article : https://www.tice-education.fr/tous-les-articles-er-ressources/manuels-numeriques-kits/1477-sacado-une-plateforme-proposant-des-exercices-de-mathematiques-a-variables-didactiques-aleatoires

Accéder au service : https://sacado.xyz/

25 jeux et activités pour la classe à partir d’une feuille de calcul Google

Flippity est un petit site gratuit qui vous propose de créer très facilement pas moins de vingt-cinq jeux et activités ludiques pour la classe. Des modules variés et sympas qui peuvent répondre à de nombreux besoins. Leur particularité : ils sont construits à partir d’une simple feuille de calcul Google ce qui va vous permettre de les personnaliser avec vos propres données.

Lire un article : https://outilstice.com/2021/04/flippity-25-jeux-activites-pour-la-classe/

Accéder au service : https://www.flippity.net/

Faciliter l’enseignement des mathématiques avec Casio Education

ClassPad.net est une solution gratuite pour créer et partager facilement des contenus mathématiques avec les élèves. Disponible en ligne, la plateforme peut s'utiliser sur tout type de support : Smartphone, tablette ou ordinateur.

Elle permet de construire une séquence de cours ou d'exercices sur-mesure en ajoutant très simplement des blocs de texte, des formules, des représentations graphiques ou des images sur une même page. On peut aussi s’inspirer de contenus déjà réalisés par d’autres enseignants de la communauté, en les modifiant et les adaptant selon les problématiques de ses élèves…

Lire un article : https://www.tice-education.fr/tous-les-articles-er-ressources/infos-parents-eleves/1505-faciliter-l-enseignement-des-mathematiques-avec-casio-education

Accéder au service : https://www.casio-education.fr/rencontres-casio/

Je peux pas j’ai maths. Calcul mental en ligne avec une bonne dose d’humour. (Site de prof)

“J’peux pas j’ai maths” est un site vraiment épatant qui propose des séquences en ligne de calcul mental pour les cycles 3 et 4. Des exercices joliment réalisés à proposer à ses élèves ou à faire avec eux en classe. C’est léger, joli, efficace pour s’entraîner et c’est plein d’humour. Bref vos élèves vont adorer…

Lire un article : https://outilstice.com/2021/09/je-peux-pas-jai-maths-calcul-mental-en-ligne/

Accéder au service : https://www.jepeuxpasjaimaths.fr/

Nul en maths ? Schooltopia aide les collégiens à progresser avec un prof-robot et des BDs

On n'a pas tous la bosse des maths comme le disait ma grand-mère, et à partir du collège, c'est souvent là que les difficultés commencent.

Créée à Strasbourg en 2021 par Leila Ancelin, ancienne professeur de sciences et passionnée de nouvelles technologies, la plateforme Schooltopiatente de réconcilier les collégiens avec les Maths. L'idée ? Proposer de l'apprentissage et du soutien sous une forme plus ludique.

Lire un article : www.mac4ever.com/ipad/173536-nul-en-maths-schooltopia-aide-les-collegiens-a-progresser-avec-un-prof-robot-et-des-bds

Accéder au service : app.schooltopia.fr/

Revenir aux OUTILS NUMERIQUES