Informatique - TICE

TICE LES OUTILS DE L'INSTITUTION

Publié le mercredi 12 octobre 2022 11:04 - Mis à jour le mercredi 12 octobre 2022 11:04

LES OUTILS DE L'INSTITUTION

AlloCollèges ou AlloDSIColleges (DSI = Direction des Systèmes d’Information)

AlloCollèges est un service d’assistance informatique, principalement destiné au dépannage matériel et logiciel dans le collège.

C’est un service mis en place par la DSI du Conseil Départemental 66.

Il doit servir à signaler tous dysfonctionnement ou problème constaté au collège.

C’est un service de « Ticketing » (gestion de ticket d’attente) qui permettra de garder trace de toute demande et des suites qui seront données.

Normalement, quand vous déposez une demande d’assistance, ce sera moi (Co Tice au collège de Bourg-Madame) qui la recevrait en premier. 

Si je ne peux pas résoudre la difficulté, je ferais suivre la demande aux services du CD66.

AlloCollèges est disponible sous forme d’un raccourci sur le bureau de tous les ordinateurs du collège.

Le clic sur cet icône devrait lancer un navigateur internet, et vous demandera une identification.

Un identifiant et un mot de passe commun à tous les enseignants vous permettra d’accéder à la page d’accueil. Ensuite, votre adresse de mail académique permettra de vous identifier plus précisément pour décrire le problème.

L’identifiant vous permettant d’accéder à la page d’accueil est : CLG0660600U

Le mot de passe est inscrit sur la porte de mon casier en salle des professeurs.

Attention, ce service n’est accessible que dans le collège ! Et un jour de panne, il faudra trouver un ordinateur qui fonctionne pour décrire l’incident !

Si vous utilisez ce service, soyez précis dans la description du problème rencontré (numéro de poste, numéro de salle, détail sur l’incident, message d’erreur, logiciel utilisé…). 

Vous pouvez y joindre des documents annexes (copie d’écran, message d’erreur…).

Après votre saisie, un mail vous sera adressé pour confirmer votre demande.

ASAP

Assistance et Services Académiques Partagés

Ce service est mis en place par le pôle assistance informatique académique. 

C’est aussi un service de « Ticketing » (gestion de ticket d’attente) qui permettra de garder trace de toute demande et des suites qui seront données.

Vous pourrez 24h/24h  :

  • Accéder à un catalogue de services personnalisé selon votre profil utilisateur
  • Déposer simplement une demande auprès des équipes support de la DS2I et de la DANE
  • Suivre l’état d’avancement de vos requêtes en cours de traitement
  • Echanger avec les équipes support
  • Consulter l’historique de vos demandes
  • Paramétrer vos informations personnelles

Prochainement, le portail s'enrichira :

  • D'une Foire Aux Questions répondant à vos problématiques les plus courantes
  • D'un module RGPD qui vous facilitera la tâche dans vos démarches
  • De services qui pourront être étendus aux autres divisions du rectorat

Il doit vous permettre ce signaler tous les problèmes concernant :

Les Applications, ressources pédagogiques, sites web et outils :

  • Administration financière et comptable
  • Enquêtes et Pilotage
  • Examens et concours
  • Formation et Ressources
  • Gestion de la Paie
  • Gestion des délégations
  • Gestion des personnels
  • Intranet, Référentiels et Outils
  • Pédagogie
  • Scolarité du 2nd degré
  • Sites web académiques
  • Support et Assistance

La Messagerie et l’agenda :

  • Compte académique
  • Messagerie et listes de diffusion
  • Agenda

Les Réseaux, sécurité et infrastructures en EPLE ou école

  • Accès internet  
  • Passerelle AMON  
  • Poste de travail en EPLE  
  • Serveur administratif HORUS  
  • Serveur pédagogique Microsoft

Vous y trouverez un moteur de recherche pour détailler au maximum votre demande.

On y accède par le lien suivant, après identification académique :

https://si2d.ac-montpellier.fr/asap/pages/

Bien entendu, le contact est toujours possible par mail (Pôle assistance informatique contact-assistance@ac-montpellier.fr) ou par téléphone : Pôle assistance informatique au 04 67 91 48 00.

Ma classe à la maison, l'outil du CNED

C’est un outil gratuit du CNED (Centre National d’Enseignement par Correspondance).
Dans le cadre de la fermeture des écoles et établissements, le CNED propose aux élèves et à leurs enseignants un dispositif d'enseignement à distance : « Ma classe à la maison ».

Ce dispositif numérique permet également aux enseignants de proposer des classes virtuelles à leurs élèves. Ils peuvent ainsi proposer des séances ou des cours à distance par visioconférence.

Vous devez vous créer un compte (adresse de mail obligatoire, celle des parents pour les élèves). C'est un outil totalement indépendant du collège de Bourg-Madame, mais, pour les enseignants qui le voudront, il est possible d'y tenir une classe virtuelle. Pour cela, l'enseignant devra envoyer un lien depuis son compte à l'ensemble de ses élèves.

Quelques informations sur Ma classe à la maison : https://www.tice-education.fr/tous-les-articles-er-ressources/gestion-de-cours/1388-coronavirus-covid-19-ma-classe-a-la-maison-la-plateforme-gratuite-du-cned-pour-assurer-la-continuite-pedagogique

Les informations sur le site du Ministère : https://www.education.gouv.fr/ma-classe-la-maison-mise-en-oeuvre-de-la-continuite-pedagogique-289680

Une vidéo d’explication : https://www.youtube.com/watch?v=etRP8v1zE84

Le site de Ma classe à la maison pour se connecter : https://college.cned.fr

Jules, devoirs faits

Avec sa base de connaissances évolutive, l’agent conversationnel Jules répond aux questions des élèves, de la 6e à la 3e, et les aide dans leurs devoirs.
Jules, c'est ...
•    Un outil d’aide aux devoirs pour les élèves : il apporte des réponses concises aux questions simples portant sur des savoirs et des compétences du collège afin de lever les difficultés de compréhension.
•    Une base de connaissances couvrant les différents niveaux et disciplines du collège (français et mathématiques disponibles pour le moment).
•    Un service capable de proposer des contenus personnalisés permettant aux collégiens de circuler dans les notions fondamentales par un maillage des connaissances connexes.

Plus les collégiens sollicitent Jules, plus celui-ci leur apporte des contenus pertinents.

Plus d’informations : https://www.cned.fr/le-cned/services-aux-etablissements-scolaires/avatar-jules-devoirs-faits/

Accéder à Jules, devoirs faits : https://devoirsfaits.cned.fr

MCNC, ce sont les initiales de « Mon Cartable Numérique du Collégien ».

  MCNC, c’est une offre académique d’applications numériques et de ressources disciplinaires, libres et gratuites adaptées au collège.

  MCNC regroupe en un seul endroit l’ensemble des applications et ressources couramment utilisées en collège.

MCNC s’inscrit dans la stratégie académique de développement des usages du numérique en classe notamment par la mise à disposition de ressources adaptées.

MCNC vient en complément de l’ENT académique.

Attention, si vous la récupérez, elle occupe 14 GigaOctets !

Au collège, tous les ordinateurs sont installés avec la nouvelle version 6.

Plus d’informations ici : https://www.ac-montpellier.fr/pid36192/mcn.html

Pour télécharger MCNC : https://ppe.orion.education.fr/academie//itw/answer/s/b9ixau9yqn/k/goq3enaave

MCNC en ligne !

Mon Cartable Numérique du Collégien est en ligne. 

L'ENT contient un cours (MOOC ouvert à tous) proposant l'ensemble des ressources (hors logiciels) de MCNC.

http://www.environnementnumeriquedetravail.fr/moodle/course/view.php?id=40295 (identification obligatoire)

Pix

Pix : la plateforme publique pour cultiver vos compétences numériques

Le service public a publié la version finale de la plateforme PIX. Cette plateforme est un projet public en ligne d'évaluation, de développement et de certification des compétences numériques. La plateforme est accessible gratuitement et ouverte à tous les francophones : collégiens (à partir de la 4e) lycéens, étudiants, professionnels de tous secteurs, citoyens. 

Plus d’information ici :

https://www.tice-education.fr/index.php/tous-les-articles-er-ressources/articles-informatiques/1258-pix-la-plateforme-publique-pour-cultiver-vos-competences-numeriques

https://pix.fr

Voir la présentation de Pix sur le site de la DANE :

https://www.ac-montpellier.fr/pid39294/pix.html

Voir la vidéo de présentation de Pix réalisée par la DANE de versailles :

https://video.crdp.ac-versailles.fr/scolawebtv/3/8/7/50387.mp4

La plateforme Pix : https://pix.fr/

La plateforme Pix Orga : https://orga.pix.fr/connexion

Pix et le  Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)
Plus d'information :
http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article646

Hackathon : des jeux pour éduquer à la cybersécurité

L'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) et le Ministère de l'Education Nationale organisent conjointement un évènement inédit "Hackathon : des jeux pour éduquer à la cybersécurité". Deux jours pour vous engager dans un atelier de co-conception de jeux éducatifs autour des compétences en cybersécurité et ses enjeux dans un esprit de coopération et d'ouverture !

Plus d'information :
https://www.tice-education.fr/tous-les-articles-er-ressources/codage/1384-hackathon-des-jeux-pour-eduquer-a-la-cybersecurite

S'inscrire au Hachakton : https://openagenda.com/110bis/events/hackathon-des-jeux-pour-eduquer-a-la-cybersecurite

ScholarVox CDI : la bibliothèque numérique des collèges, lycées, classes préparatoires et BTS

Aujourd’hui plus que jamais, apprendre une discipline ou l’enseigner impose de s’appuyer sur des ressources riches et variées. Grâce à Cyberlibris, les bibliothèques numériques ne sont plus réservées aux universités et aux grandes écoles. Elles équipent désormais les établissements d’enseignement secondaire des secteurs privés et publics : collèges, lycées, classes préparatoires et BTS... 

La plateforme ScholarVox CDI est riche dans toutes les thématiques importantes de l’enseignement. Elle met à la disposition des collèges et des lycées un fond documentaire d’une grande richesse qui permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances, d’aiguiser leur curiosité et de s’ouvrir sur le monde tout en se préparant aux examens de fin d’études. Les enseignants peuvent de leur côté s’appuyer sur des ouvrages de qualité pour illustrer leurs cours, encadrer le travail de leurs élèves et enrichir leur pédagogie de références bibliographiques.

Lire un article : https://www.tice-education.fr/tous-les-articles-er-ressources/manuels-numeriques-kits/1498-scholarvox-cdi-la-bibliotheque-numerique-des-colleges-lycees-classes-preparatoires-et-bts

Accéder au service : https://cdi.scholarvox.com

Revenir aux OUTILS NUMERIQUES