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TICE HISTOIRE GEOGRAPHIE

Publié le mercredi 12 octobre 2022 09:57 - Mis à jour le mercredi 2 novembre 2022 08:23

OpenStreetMap

Il existe un projet participatif sur le même modèle que Wikipédia mais dédié à la cartographie (j'y participe personnellement depuis 5 ans). Toutes les données sont réutilisables et modifiable à condition de citer la source (généralement via une annotation dans un coin de l'image).

Pour information, sur Narbonne les transports publics, numéros des maisons, voie cyclable, boite aux lettres, monument historique et point d'eau sont intégré à 90%.

Tous ces sites utilisent la base OpenStreetMap et mettent en avant certaines données ou ajoutent des éléments issus de l'OpenData (trains, métro, cours d'eau). GoogleMap's n'autorise pas ce genre d'utilisation et officiellement il est interdit d'utiliser pour un usage public les fonds de carte Google sans payer de licence.

•             OpenStreetMap.org

◦          Rendu cyclable

◦          Rendu transport public

◦          Rendu France (logo SNCF, la poste, nom et objet spécifique)

◦          PatchWork de rendu pour la démonstration

◦          Autres rendu OSM en ligne

•             Umap pour créer des cartes en ligne pour ses cours ou créer des cartes collaborative avec ses élèves (ou amis)

•             Surcouche des cours d'eau français fourni tel quel par le ministère de l'environnement, tracé approximatif mais cours d'eau tous existant

•             Bassins versant tracé dans OpenStreetMap, précis allant jusqu'au fossés mais certains petit cours d'eau ne sont pas encore cartographié

•             OpenRouteService routage vélo, piéton ET fauteuil roulant avec profil d'altitude et exportation vers GPS embarqué

•             PeakFinder pour visionner les pics depuis un point, pour la démo depuis une colline de Moussan

•             ITOWorld Speed Limits pour visionner les limitations de vitesse

•             ITOWorld Map pour des rendus par type (agriculture, électrification des lignes, type de bâtiment, etc)

•             OpenRunner pour planifier un déplacement avec ses classes avec prise en compte du relief

•             MapOSMatic pour générer un plan de ville avec carroyage et index de rue à fournir aux élèves lors de voyage scolaire

•             WheelMap où aller en fauteuil roulant ? Indique les lieux publique avec un indice d'accès pour les personnes handicapées

•             Waymarked Trails affiche les circuits de randonnée référencé comme tel (randonnée, vélo, VTT, roller, équitation et ski)

•             OSM Tchoutchou (position des trains en temps réel)

•             London Underground Trains (positions du métro en temps réel sur Londre)

•          Autres cartes OSM en ligne

•          Liste des services basé sur OSM inventaire des sites et services qui réutilisent les données OSM pour produire d'autres données très spécifique. Il est recommandé de fouiller dans cette liste pour trouver certains petit bijoux que j'aurais oublié.

Si vous souhaitez participer et améliorer les données contenues dans OpenStreetMap, initiez-vous avec l'application WheelMap pour IOS et Android (extrêmement simple) et pour les plus motivés, il est possible de modifier directement la carte depuis le site officiel (niveau débutant à intermédiaire). L'étape suivante et l'utilisation d'un logiciel dédié appelé JOSM (niveau confirmé à expert).

Pour toute question concernant l'utilisation d'OpenStreetMap vous pouvez me contacter ou passer sur le forum de l'association française : forum.openstreetmap.fr

Comment créer une vidéo pédagogique pour votre cours d’histoire

La capsule vidéo peut être utilisée de deux manières dans un cours d’histoire : soit elle est proposée aux élèves dans le cadre d’une classe inversée, soit elle est projetée en amorce du cours : 3 ou 4 minutes permettent de capter (et de captiver !) les élèves pour les emmener ensuite sur un cours plus traditionnel.

https://www.ludomag.com/2018/09/comment-creer-une-video-pedagogique-pour-votre-cours-dhistoire/

Ressource Eduthèque sur les migrations de 1870 à aujourd'hui

Un message de Anne Veghte-Quatravaux 

« Chers collègues,

Depuis cette année scolaire, j'ai le plaisir de veiller à la diffusion des ressources numériques pour la DANE. Mon rôle est donc de porter à la connaissance des équipes et de mettre à disposition le plus possible de ressources numériques.

C'est pourquoi je vous fais parvenir une vidéo de présentation d'une nouvelle ressource Eduthèque qui s'adresse tout particulièrement à vos collègues d'histoire géographie EMC, mais qui pourrait également intéresser les professeurs de lettres.

Ressource Eduthèque sur les migrations de 1870 à aujourd'hui.

Je vous serais reconnaissante de bien vouloir diffuser cette ressource auprès de vos collègues.

Bien à vous,

Anne Veghte-Quatravaux »

Le lien direct :

https://mediacenter.ac-montpellier.fr/videos/?video=MEDIA181106200112246

Jouer et apprendre l’histoire avec les jeux vidéo ?

Lyonel Kaufmann nous donne sa propre expérience d’enseignant sur le sujet mais aussi quelques références du travail de la Recherche.

Pour lui, “que ce soit le cours magistral ou le jeu vidéo, il ne suffit pas de donner un cours pour que le savoir se transmette dans la tête des élèves ; il faut une implication de la part des élèves“.

https://www.ludomag.com/2019/04/jouer-et-apprendre-lhistoire-avec-les-jeux-video/

Edugéo

L’IGN (Institut Géographique National) et le Ministère de l’Education Nationale proposent un service pédagogique aux professeurs et aux élèves, c’est Edugéo.

Édugéo est un service gratuit de ressources géographiques pédagogiques en ligne, destiné aux enseignants et à leurs élèves, exploitant la richesse des fonds de carte du Géoportail.

Présentation d’Edugéo : https://www.geoportail.gouv.fr/actualites/rentree-geographique-avec-edugeo

Une vidéo explicative : http://www.ign.fr/webtv/donnees-services-professionnels/edugeo-geoportail-leducation

Le site internet : https://www.edugeo.fr

Un outil numérique (et gratuit) pour enseigner les énergies au collège ou au lycée

S’appuyer sur des vidéos en cours ou en classe inversée, c’est bien. Pouvoir valider la compréhension et les acquis des élèves, c’est encore mieux. Sauf que, si produire une vidéo quand on est enseignant est enthousiasmant, mettre en place un quiz élaboré demande des connaissances technologiques que les professeurs n’ont pas, pour la plupart. Total Solar Expert propose un outil numérique pour aider les enseignants à sensibiliser les élèves aux enjeux des énergies renouvelables, et en particulier à l’énergie solaire.

Plus d’information :

https://www.tice-education.fr/index.php/tous-les-articles-er-ressources/developpement-durable/1275-un-outil-numerique-et-gratuit-pour-enseigner-les-energies-au-college-ou-au-lycee

Accéder au site : https://www.kit-pedagogique.total.com

Utiliser un écran interactif dans un cours de géographie

De nos jours, l’écran interactif est un outil privilégié pour les salles de classe. Il a majoritairement remplacé le tbi qui lui-même avait remplacé le tableau à craie au début de la décennie. L’interface tactile et numérique de l’écran interactif facilite le partage et la transmission de connaissances.

Plus d'information :
https://www.ludomag.com/2020/01/30/utiliser-un-ecran-interactif-dans-un-cours-de-geographie/

Gribrouillon

Dessiner sur une carte : simple comme Gribrouillon !
Un petit site internet qui pourrait intéresser les collègues en particulier de géographie et/ou d'art.

Article de présentation de Gribrouillon :
https://pavie.info/2020/02/22/dessin-carte-gribrouillon/

Le site : https://gribrouillon.fr

5 sites de jeux géographiques pour s’amuser avec des cartes

Le développement de la cartographie en ligne avec notamment Google Maps a permis a d’innombrables sites d’intégrer facilement des cartes dans leurs sites. La possibilité de zoomer sur n’importe quel point de la planète a aussi inspiré les créateurs de jeux. La preuve avec ces cinq sites qui vous proposent des jeux géographiques inimaginables il ya encore peu de temps de cela.

Attachez vos ceintures et bon voyage avec ces jeux géographiques qui vont mettre à l’épreuve de manière ludique vos connaissances.

Lire un article et accéder aux sites : https://outilstice.com/2020/04/5-sites-de-jeux-geographiques/

Aide aux devoirs : les collégiens peuvent aussi faire appel à Jules en histoire-géo !

Jules, le compagnon numérique des collégiens, peut maintenant aider les élèves à faire leurs devoirs en Histoire-Géographie, en plus des Mathématiques et du Français déjà en ligne depuis son lancement en janvier 2019 par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse dans le cadre de la mesure Devoirs faits.

Lire l'article : https://www.ludomag.com/2020/04/21/les-collegiens-peuvent-aussi-faire-appel-a-jules-en-histoire-geo/

Accéder à Jules Devoirs faits : https://devoirsfaits.cned.fr/

ShowMyStreet : une alternative à Google Maps

Vous connaissez sûrement Google Street View. Voilà ShowMyStreet qui reprend le même principe, mais en plus simple et plus rapide. C'est un outil assez ancien, puisqu'il existe depuis plusieurs années.
Avec ShowMyStreet, tout est facile : sur la page d'accueil du site, vous trouverez une page scindée en 2 : en haut, une carte, en bas, une barre de recherche. A cet endroit, vous tapez le nom de la rue que vous recherchez et la rue s'affiche pratiquement instantanément !. Vous pouvez vous amuser à naviguer dans la rue facilement. Pour ce faire, l'outil s'appuie sur Google Maps que l'on reconnait immédiatement.

Lire un article : https://freewares-tutos.blogspot.com/2020/06/showmystreet-une-alternative-google-maps.html

Accéder au site : https://showmystreet.com/

9 outils pour faire de la cartographie narrative

Les cartes sont un moyen formidable pour raconter une histoire. Cartes de récits, cartes historiques, cartes de voyages, les usages sont nombreux pour appuyer votre récit sur un fond géographique. La cartographie narrative revient au goût du jour et c’est une bonne chose.

Voici neuf outils en ligne pour réaliser une cartographie narrative. Des applications en ligne pour vous lancer dans le « storymapping », la narration à travers des cartes géographiques.

Lire l'article : https://outilstice.com/2020/06/outils-cartographie-narrative/

Playvisit. Créer une visite autoguidée à partir d’une carte

Playvisit est un étonnant service en ligne qui va vous permettre de créer de toutes pièces d’incroyables visites autoguidées ou virtuelles pour vos élèves ou étudiants. Un outil malin qui va mixer découvertes, jeu et éducation qui va se prêter à de nombreux usages en classe. Une belle découverte.

Lire un article : https://outilstice.com/2021/01/playvisit-creer-visites-virtuelles/

Accéder au service : https://www.playvisit.com/

Vittascience : Programmer et simuler en ligne gratuitement

Vittascience est une plateforme française dédiée à l’enseignement de la programmation à l’aide de cartes programmables (micro:bit, Arduino, ESP32). Ses différentes interfaces sont particulièrement adaptées aux enseignements du collège, du lycée et de l’enseignement supérieur.

Que ce soit au collège en Technologie en Sciences numériques et technologie (SNT) ou Sciences de l’ingénieur au lycée, l’utilisation de la console s’avère particulièrement facile et intuitive avec les élèves.

Sans installation requise, les interfaces sont disponibles sur ordinateur, tablette et smartphone et les projets sont sauvegardés dans le cloud. Elles incluent également la simulation des cartes.

Lire un article : https://www.tice-education.fr/tous-les-articles-er-ressources/codage/1510-vittascience-programmer-et-simuler-en-ligne-gratuitement

Accéder au service : https://fr.vittascience.com/

Créer sa propre carte gratuitement avec MapBox !

Accéder au service : https://www.mapbox.com/mapbox-studio

Un blog de référence sur la cartographie à l’heure du numérique. (Site de prof)

Cartographie(s) numérique(s) est un site de prof et un blog de référence en matière de cartographie et d’information géographique à l’heure du numérique. Un site contributif créé par Sylvain Genevois, enseignant-chercheur à l’université de La Réunion qui regorge d’informations et de ressources utiles pour tous ceux et celles qui s’intéressent de près ou de loin aux cartes.

Lire un article : https://outilstice.com/2021/10/un-blog-de-reference-sur-la-cartographie-a-lheure-du-numerique-site-de-prof/

Accéder au service : https://cartonumerique.blogspot.com/

Textomap. Créer une carte interactive à partir d’un texte

Textomap est un outil gratuit en ligne qui permet de créer une carte interactive à partir de n’importe quel texte. Le tout se fait automatiquement et sans encombre. Vous allez pouvoir transformer du texte en cartes en quelques secondes à peine. Vous allez aussi pouvoir partager vos cartes très facilement. Étonnant.

Lire un article : outilstice.com/2022/04/textomap-carte-interactive-a-partir-dun-texte/

Accéder au service : www.textomap.com/

Felt. Un nouvel outil pour créer une carte géographique en ligne

L’essor des technologies numériques a entraîné la prolifération des cartes en ligne et des informations géospatiales. La création d’une carte géoréférencée est une compétence inestimable pour quiconque travaille avec des données géographiques, que ce soit à titre professionnel ou personnel. Une carte en ligne est un type de carte virtuelle interactive et dynamique qui peut être consultée en ligne plutôt que sous forme de document imprimé. Une carte géographique en ligne peut être créée de nombreuses façons, en fonction de vos ressources et du résultat souhaité. Il existe de nombreux services de cartographie en ligne gratuits, mais les meilleurs d’entre eux vous facturent généralement à l’utilisation ou imposent des limites à leur service gratuit.

Lire un article : outilstice.com/2022/07/felt-creer-carte-geographique-en-ligne/

Accéder au service : felt.com/

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