Informatique - TICE

TICE EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Publié le mercredi 12 octobre 2022 09:50 - Mis à jour le mercredi 12 octobre 2022 09:51

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

EPSBOX : la boite à ressources numérique pour l’EPS

L’EPSBOX est un routeur indépendant permettant de créer un réseau local pour gérer des données (avec serveur web et base de données), sans aucun accès à internet.

C’est un dispositif gratuit et libre créé par des professeurs d ‘EPS.

Fonctionne avec tous les OS. L‘EPSBox est une plateforme basée sur des pages web. Elle fonctionne donc avec tous les OS (Windows, mac, Linux).

Fonctionne sur tous supports. Accessible par un navigateur à partir d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone, au choix de l’utilisateur.

L’EPSBox utilise des bases de données locales exploitables pour un suivi individualisé.

Pas besoin d’internet. L’EPSBox crée son propre réseau wifi et les élèves n’ont pas besoin d’utiliser leur connexion internet pour y accéder.

Elle est utilisable partout. L’EPSBox peut être alimentée par une batterie nomade et peut donc être utilisée partout, stade, piscine, salle de Tennis de Table, dojo…

Personnalisable, l‘EPSBox est constituée de ressources libres, personnalisables et éditables selon les besoins.

Au niveau matériel, il faut monter soi même son kit avec :

• Raspberry Pi Modèle 3B +
  • Dissipateurs de chaleur
  • Boitier pour Raspberry
  • Alimentation 5V 3A
  • Clef USB 32 Go Classe 10 SanDisk
  • Carte Micro SD Sandisk

Pour un total d’environ 80 euros

Les logiciels sont à disposition sur le site d’EPSBOX : http://epsbox.free.fr .

Le logiciel BalenaEtcher qui permettra de flasher votre image de Raspbian Strectch sur votre carte microSD.

Le fichier FontaBoxImage.rar  (version 3.2 du 27/01/2019*) qui est l’image qui contient toute la configuration complète d’EPSBox pour le Pi, ainsi bien sûr que tous les fichiers du site EPSBox (compter environ 1h30 de téléchargement - 9,5 Go)).

Le fichier config.txtpour remplacer celui initialement contenu dans la version de Raspbian que vous avez téléchargé sur la carte micro SD

L’application RasPiCheck pour appareils Android ou de Raspberry Pi pour appareils iOS afin de trouver l’adresse IP de votre Raspberry Pi (EPSBox) à partir de votre smartphone.

L’application Winscp vous permettra de copier ou du récupérer du contenu sur votre EPSBOX en accédant au répertoire de fichiers.

L’application Putty qui permettra d’accéder et d’ajouter un répertoire via SSH et de modifier votre SSID (nom de réseau wifi).

ATTENTION !! Le Raspberry Pi doit être éteint de façon logicielle comme un ordinateur afin d’éviter d’endommager la machine.

Que peut on faire avec EPSBOX ?

Quelques exemples :

Construction d’enchaînements pour les activités gymniques (gym ou acrosport), création de référentiels.

Suivis, calculs de performances des activités athlétiques en lancers, courses de vitesse, de haies ou demi-fond.

Calcul de l’amplitude et de l’indice de nage en natation de vitesse à partir de la fréquence des coups de bras.

Suivi individualisé des activités d’entretien (musculation / step).

Création et gestion de tournois pour les activités duelles ou collectives. Repérage des zones d’impact et statistiques.

Aide à l’arbitrage pour les activités d’opposition en boxe savate.

Edition de statistiques précises sur l’activité de l’élève.

Évaluation par compétences avec des boutons de couleurs (du rouge au vert) qui permettent de visualiser les acquisitions.

Accéder au site : http://epsbox.free.fr

Revenir aux OUTILS NUMERIQUES