Une belle randonnée au Carlit

Publié le jeudi 10 novembre 2022 10:29 - Mis à jour le jeudi 10 novembre 2022 10:34
2020_09_23-Randonnee-au-Carlit_2.jpg

Pour cette première randonnée de l’année scolaire, nous nous attaquons à un gros objectif. Nous allons monter à la cime du Carlit, le point culminant des Pyrénées Orientales à 2921m.
D’habitude, nous faisons cette randonnée en même temps que les élèves sportifs de Font-Romeu font leur « course au Carlit ».
Il s’agit, pour eux, de partir en courant depuis les Bouillouses pour essayer d’être au sommet en moins de 2h. Le meilleur met souvent aux environ de 50 minutes pour 9 km de long et 900 me de dénivelé.
Pour nous, notre sortie sera plus modeste, nous nous fixons environ 4 heures pour la montée et 2h30 pour la descente.

C’est avec un bon groupe d’une vingtaine d’élèves et de 6 accompagnateurs que nous partons depuis le barrage des Bouillouses.
La montée se fera tranquille, avec de nombreux arrêt et regroupement. Le rythme est différent pour chacun.
Parmi nous, deux élèves et un professeur sont partis en courant, comme le font ceux de Font-Romeu. Leur but est de mettre le moins de temps possible, sans arrêt, jusqu’au sommet. Olivier Fransens mettra 1h25 pour atteindre la cime, il sera suivi de près par Thomas Vazquez et Mme Sanchez en 1h30, bel exploit !
Pour le reste du groupe, la fin sera difficile pour quelques élèves, mais en prenant le temps, pas après pas, tout le monde finira en haut.

Pendant le repas, nous aurons une surprise, un hélicoptère de la base de Saint Léocadie passera plusieurs fois devant le sommet, nous gratifiant d’un superbe spectacle.

Vers 14h30, c’est la descente. Le groupe part rapidement vers les lacs du Soubiran et du Trebens, malheureusement, une élève malade se plaint de grosses douleurs au ventre. C’est donc avec une allure très lente, et accompagnée de deux adultes qu’elle redescend vers les Bouillouses. Son état s’améliorant au niveau du lac Sec, elle finit par rejoindre le groupe qui l’a attendue.
Nous rentrons avec une bonne heure de retard, mais la randonnée a été très belle, tous les élèves ont pu aller au sommet, et tout le monde est bien rentré, plus ou moins rapidement !

Découvrez les photos du Carlit vu du ciel !