Un nouveau mur d’Escalade dans le gymnase du collège

Publié le jeudi 10 novembre 2022 10:21 - Mis à jour le jeudi 10 novembre 2022 10:24
MurIntro.jpg

Promis depuis plusieurs années, une structure artificielle d’escalade (SAE) a été construite cet été dans le gymnase du collège.

Proposé par la société Labygrimpe, la construction a commencé à la fin du mois de juillet 2020.

La structure générale en bois a été habillée de panneau de couleurs et les relais ont été posés en haut pour les manœuvres de cordes. D’ailleurs le mur a déjà été testé à la fin du mois d’août pour sa conformité aux normes de sécurités.

Pour la rentrée scolaire de septembre 2020, le mur n’était pas encore tout à fait prêt. Toutes les prises ont étés mises en place au mois de septembre. L’ouverture des voies a été faite par le constructeur qui propose 20 lignes pour grimper (12 permettant de grimper en tête et 8 avec un assurage du haut). Chaque ligne pouvant accueillir plusieurs voies de difficultés variables, c'est donc une soixantaine de voies qui sont possibles.

Depuis ce début octobre le mur est définitivement prêt, il peut accueillir les cours d'EPS, l'AS APPN et une nouvelle AS Escalade qui vient de commencer.

Le mur au début de sa construction. Mise en place de l’ossature en bois.

L’ossature en bois s’habille de panneaux qui supporteront les prises.

Les panneaux sont plus nombreux, laissant deviner la forme définitive du mur.

Un mur bien avancé. Presque toutes les plaques sont en place.

Le mur avant les tests en charge.

Tests de conformité aux charges.

Le mur est en place, il ne manque plus que les prises et les tapis de réception.

Le mur est presque prêt. Une bonne partie des voies est en place, il ne manque plus que les tapis de réception.

Le mur est terminé ! Les élèves peuvent grimper.