Un magnifique journée au Carlit !

Publié le dimanche 23 octobre 2022 16:34 - Mis à jour le dimanche 23 octobre 2022 16:34
2017_09_27-Randonnee-au-Carlit_2.jpg

C’est avec un grand groupe que nous faisons la randonnée du Carlit cette année.
En effet, nous sommes 20 élèves et 7 accompagnateurs du collège de Bourg-Madame pour cette sortie traditionnelle en montagne.

Comme chaque année, nous profitons de l’organisation de la course au Carlit pour les élèves de Font-Romeu, pour monter en randonnée les encourager et voir cette course très spéciale.

Nous mettrons 4 heures pour atteindre le sommet, avec un départ du barrage des Bouillouses et une arrivée au sommet du Carlit, à 2912 mètres, point culminant des Pyrénées orientales.
Les concurrents de la course auront deux fois moins de temps pour figurer sur les classements. Ils ont un temps limite de deux heures pour faire le même trajet !

Le premier, Jan Margarit est déjà presque un professionnel de la course en montagne, membre du team Salomon et élève au Staps, il sera au sommet en 50 minutes !
Il sera suivi par Louis Dumas, élève de la section Montagne en 56’21’’ et par Théo Detienne, encore un élève de Staps en 58’21’’.
Le premier collégien est Eliott Bens de la section Triathlon en 1h11’ et la première fille Florence Duff de la section Triathlon en 1h16’.

Nous encouragerons très fort les anciens élèves du collège. Ils ne s’attendaient pas à un tel accueil au sommet !
Nous y avons remarqué Valentin Baqué qui fait une excellente course en 1h06’, confirmant ses fabuleuses capacités de coureur. Il sera suivi de près par son frère, Florent, en 1h07’. Intercalé entre les eux, Sami El Allaoui a montré qu’il avait bien changé depuis son passage au collège, avec un temps de 1h06’. Gabriel Cancel fera aussi un très bon temps en 1h10’, tout comme Lucas Verdaguer en 1h21’. Lara Bedel termine plus loin (1h26), avec sa sœur Marie (1h28) et Amélie cancel (1h39). Nous en oublions certainement.

Pendant que la course se déroulait sur les flancs de la montagne, un hélicoptère nous tournait autour avec insistance. Nous apprendrons plus tard, que c’est le papa de Gabriel et Amélie Cancel qui faisait des photos !

En fin de course, nous avons eu la surprise de voir les élèves du Pole Parapente venir flirter avec le sommet. C’est la première fois qu’ils arrivent à atteindre la cime du Carlit en même temps que les coureurs sont sur place. Ils ont fait le show en volant à ras du sol, c’était spectaculaire.

Pour nous, ça a été une superbe randonnée. La météo a été excellente, la vue magnifique, les paysages extraordinaires, tout le monde est allé en haut et pas de bobo pendant la journée. Encore un beau succès.