Superbe randonnée pour la Trobada du Canigou 2015

Publié le vendredi 21 octobre 2022 14:17 - Mis à jour le vendredi 21 octobre 2022 14:17
2015_06_17-Trobada-du-Canigou_1.jpg

Chaque année, la tradition des feux de la Saint Jean veut que le premier feu du département s'allume au sommet du Canigou.
Pour le préparer, durant la semaine qui précède ce feu de la Saint Jean, les communes du département montent des fagots de bois sur la cime catalane. Ce moment de retrouvaille s'appelle la "Trobada". Elle est organisée officiellement le week-end avant la date du feu.

Les élèves du collège de Bourg-Madame étaiebt venu faire cette trobada en 2012, en passant par le refuge de Mariaille.

Pour cette année, nous monterons déposer nos fagots de bois par un itinéraire original partant du Ras de Prat Cabrera, passant par une montée directe sur la crête du pic Barbet, puis une légère redescente jusqu'à la Porteille de Valmanya, pour finir l'ascension par la cheminée du Canigou. Le retour se faisant par la voie "normale", c'est à dire le pic Joffre, le chalet des Cortalets, puis le GR10 jusqu'à Prat Cabrera.

Au départ, nous sommes 13 élèves et 7 adultes, parents et enseignants. La météo est annoncée comme très bonne dans cette semaine perturbée.

Après quelques photos, nous attaquons la longue montée, presque 1000 m de dénivelé, jusqu'au pic Barbet. Les genêts sont en fleurs, les rhododendrons aussi, le paysage sur la vallée de Valmanya est magnifique.
Nous quittons le chemin vers 2150 mètres d'altitude pour couper vers la crête sommitale, c'est la partie la plus raide. Déjà, les isards nous accompagnent.
Après un moment de repos, nous débouchons sur la crête qui domine le versant nord. Le vent est fort et froid, mais là aussi, le paysage vers la vallée de la Têt est superbe. Nous arrivons au sommet du Pic Barbet après que les nuages aient dégagés les cimes.
Nous mangerons juste avant la porteille de Valmanya, à l'abri du vent et au dessus d'une vingtaine d'isard qui font la sieste.
La suite de la montée ne sera qu'une formalité malgré les difficultés restantes. Au passage devant la brèche Durier, on a pu jeter un coup d'œil vertigineux sur cet accès acrobatique au Canigou. La cheminée, difficile par mauvaise météo, a vite été grimpée par le groupe très motivé.
Au sommet, grand beau temps, avec une vision panoramique sur tout le département, jusqu'à la mer. Nous repartons en début d'après midi pour le trajet retour avec des arrêts à la fontaine de la Perdrix, à l'Estanyol et à côté du refuge des Cortalets pour admirer encore une fois le point de vue.
Pour rejoindre les véhicules, nous descendons à Prat Cabrera par le GR10 qui nous fera passer près des restes d'un avion qui s'est écrasé ici. Cet avion est un Douglas DC-3 qui s'est écrasé le 7 octobre 1961 à 01h00 (plus d'info ici ou ici.
Au bilan, une superbe randonnée dans un secteur de montagne magnifique.