Activités sportives

Sortie randonnée dans la vallée du Campcardos

Publié le vendredi 21 octobre 2022 14:54 - Mis à jour le vendredi 21 octobre 2022 14:54
2016_04_13-Randonnee-Vallee-du-Campcardos_01.jpg

Nous faisons notre première randonnée du printemps dans la vallée du Campcardos.
Cette superbe vallée borde le versant nord du Pic du Campcardos qui est l'un des sommets les plus élevé du département. C'est aussi une vallée qui se termine par la Portella Blanca, l'endroit où se croisent les trois frontières de la France, de l'Espagne et de l'Andorre.

Dans cette vallée, les contrastes sont saisissants.
Le versant nord, côté Campcardos et Peiraforca, est totalement enneigé jusqu'au ruisseau. C'est l'hiver de ce côté là.
A l'opposé, versant sud, c'est déjà le printemps, plus du tout de neige. Nous y verrons nos premiers isards, notre première vipère et nos premières perdrix du printemps.

Le chemin qui monte le long de cette vallée est magnifique. Sur plusieurs centaines de mètres il est empierré par des dalles posées il y a bien longtemps. Ce sentier était très utilisé dès la fin du moyen âge par les Cathares. Il servait de lieu de passage depuis Foix jusqu'à Berga en Espagne, en passant par le Puymorens. Ce Chemin des Bonshommes a été, du XIe au XVIe siècle, un axe économique important qui unissait l'Ariège et le Berguedà. Actuellement, c'est le sentier de grande randonnée GR 107 qui emprunte le même tracé.

Nous aurons enfin des contrastes avec la météo qui a été bien printanière, alternant le très beau soleil et les giboulées de neiges.
Nous arriverons jusqu'aux étangs de cette vallée, avant de rentrer, un peu tard, au parking de Porta.

Voir les photos.