Activités sportives

Recherche Mouflons et ARVA à Porté Puymorens

Publié le vendredi 21 octobre 2022 13:39 - Mis à jour le vendredi 21 octobre 2022 13:39
2015_03_11_Mouflons_et_ARVA_02.jpg

Ce mercredi 11 mars, nous avions prévu une sortie en raquette en direction du refuge de Mate Negra, au dessus d’Angoustrine.
Mais les conditions d’enneigement nous ont fait modifier la destination.

Ce sera donc une après midi au dessus de Porté Puymorens, en direction du lac du Passet, pour essayer de voir des mouflons, peut-être faire des photos, et, si c’est possible, essayer de faire quelques exercices de recherche de victime en avalanche grâce aux ARVA (Appareil de Recherche de Victime en Avalanche) qui sont aussi appelés DVA (Détecteur de Victime en Avalanche).

Nous partons donc, les raquettes à la main, de Porté Puymorens, et tout de suite, les premiers mouflons sont juste au dessus de la route du Passet.
Thomas et Elsa feront, à tour de rôle, des tentatives d’approche pour tenter de les photographier au plus près possible. Le vent qui tourbillonne ne rend pas la tâche très facile, mais les animaux ne sont pas très farouches et ne partent pas trop loin à chaque approche manquée.

Nos photographes en herbes n’ont pas lésiné, au total ils prendront plus 480 photos pendant cet après midi !

Pendant que l’un approche les mouflons, l’autre a pu essayer de retrouver un ARVA caché dans un sac à dos et enterré sous la neige. Vite familiarisé avec les différents appareils, toutes les recherches ont été positives.

Nous finirons sur des recherches par deux, en faisant la course pour voir qui est le premier à découvrir l’ARVA caché. Chacun ayant droit à un seul coup de sonde pour tenter de trouver l’appareil.
Ce jeu de rapidité s’est montré très intéressant pour gagner en vitesse et en précision au moment de la recherche finale, gage de sécurité pour ces petits montagnards.

Voir les photos.