Activités sportives

Raquettes et luge au Puigmal

Publié le dimanche 23 octobre 2022 11:29 - Mis à jour le dimanche 23 octobre 2022 11:29
2017_03_01-Raquette-et-luge-au-Puigmal_2.jpg

Encore une belle sortie !

Ce mercredi 1er mars, nous sommes allés au Puigmal pour faire une randonnée en raquette et redescendre en luge.

Depuis sa fermeture, le domaine du Puigmal offre de superbes espaces aux amateurs de ski de randonnée et permet également d’utiliser les anciennes pistes de ski alpin pour faire de la luge.

Nous sommes partis du parking de Cotzé, en bas de la station avec les raquettes au pieds et les luges attachées derrière les sacs.
La première montée dans le bois est très raide, heureusement qu’un groupe passé le matin a fait une bonne trace qui facilite la progression. Et plus on monte et plus la pente devient douce.
Nous finirons la montée en arrivant en haut du télésiège de Cotzé, déjà 400 mètres de dénivelé.
Là, la vue s’élargit à 360°. Nous dominons la vallée de Valcebollère à droite et celle d’Err à gauche. En plus, la météo est magnifique. On voit parfaitement vers l’ouest les stations espagnoles de La Molina et de Masella, vers le nord le massif du Carlit , vers l’est les vallées de Llo et d’Eyne e vers le sud le massif du Puimal qui nous domine.
Nous suivrons la crête vers le sud jusqu’au téléski de l’Artiga. Ce sera notre point d’arrêt avant de redescendre. On se couvre, veste, gants, bonnets, on goute rapidement, on range les raquettes dans les sacs et en avant dans les luges !
La première partie est très bonne, avec quelques congères à sauter. Puis nous prenons la piste en neige tassée et durcie, bonjour les vibrations. Il faudra quand même modérer la vitesse car ce pourrait être dangereux si laisse aller complétement. C’est extra !

40 minutes de descente pour 2 heures de montée, et des sourires sur tous les visages.

Voir les photos.