Activités sportives

Randonnée Mouflons à Porté Puymorens

Publié le dimanche 23 octobre 2022 16:58 - Mis à jour le dimanche 23 octobre 2022 16:58
2018_03_21-Randonnee-Mouflons-a-Porte-Puymorens_2.jpg

Depuis plusieurs mercredis, nous repoussons une randonnée en raquette avec Mme Bazile.
La météo, très perturbée actuellement, ne nous laisse pas trop le choix, les températures basses, le vent ou les nuages ne permettent pas de sortir avec suffisamment de confort pour qu’elle puisse apprécier.

Ce mercredi 21 mars, une fois de plus, il nous faut remettre cette sortie à plus tard. Par contre nous sortirons quand même en randonnée avec les élèves pour essayer d’aller voir les mouflons dans la vallée de Porté Puymorens.

Au printemps, les mouflons descendent en fond de vallée pour trouver de la nourriture fraiche, et les femelles ne vont pas tarder à mettre bas. Il est facile de les voir.

Mais aujourd’hui, la météo fait encore des sienne. Des températures proche des -10°, du vent fort et de la neige en fin de journée, voilà le programme !

Nous partirons directement du village de Porté Puymorens où nous voyons déjà notre premier mouflon dans les habitations !
Tout de suite, sur la route qui mène au lac du Passet, un groupe de mouflonnes avec un jolie mâle sont devant nous. Le vent est très fort, et la neige tombe régulièrement.

Arrivé à côté du lac du Passet, nous quittons la route pour monter en direction du lac de Font Vive. Tout le long du chemin, nous voyons des mouflons, mais aussi un cerf sans bois (c’est l’époque ou ils les perdent), des biches, 3 chevreuils, de nombreux isards et, au total 4 renards qui partiront devant nous.

Nous ferons demi tour sans atteindre le lac de Font Vive. En effet, la neige commence à être épaisse, nous avons du mettre les raquettes, et l’heure tourne. Il est temps de rentrer.

Nous continuerons de voir des animaux jusqu’à la voiture où une cinquantaine de mouflons mangent à 40 mètres des véhicules !

Aucun regret pour l’annulation de la randonnée avec Mme Bazile, les conditions glaciales auraient été insupportables.
Ce jour là, le vent a fait des pointes à 204 km/h en Andorre, juste à côté d’ici !

Voir les photos.