Randonnée au Sola del Cavaller

Publié le dimanche 23 octobre 2022 17:02 - Mis à jour le dimanche 23 octobre 2022 17:02
2018_04_11-Randonnee-au-Sola-Del-Cavaller_2.jpg

C’est encore avec une météo déplorable que ce mercredi s’annonce.
Au départ, il était prévu une sortie Escalade sur le rocher de Saint Pierre Dels Forcats, seulement les prévisions annoncent de la pluie, voire de la neige sur la Cerdagne.

Ce matin, c’est plus de 30 cm de neige qui sont tombée sur Mont-Louis. Au collège, le sol est uniformément blanc.
La sortie Escalade va se transformer en sortie randonnée pour les plus motivés qui veulent profiter d’une demi journée de plein air.

Et, par miracle, l’amélioration annoncée pour l’après-midi est là. En quelques minutes, les nuages laissent la place au ciel bleu, les flocons disparaissent et le soleil apparaît ! Le sol blanc de la cour du collège devient noir et le goudron réapparait. Nous irons donc randonner dans de bonnes conditions.

Le départ se fera à coté des hameaux de Fanes et de Bena. Nous prévoyons d’aller vers le Roc Rossell, il y aura surement des cerfs et des biches qui seront descendus, repoussés par la neige.

Sur place, nous tentons vainement de gagner quelques centaines de mètres avec la voiture. La neige épaisse et mouillée va vite nous arrêter. Nous continuerons à pieds.

Dès le départ, une mouflonne et son petit nous partent dans les pattes. Rapidement après, une biche, puis plusieurs autres partent devant nous, puis encore des mouflonnes. Nous verrons aussi un gypaète passer en planant.

Nous passons près de la cabane du berger, puis nous montons en direction de l’Orri d’en Corbill. La couche de neige devient de plus en plus profonde, nous en aurons bientôt au dessus du genou, la montée devient pénible. Nous laissons de côté notre envie de monter au Roc Rossell, inatteignable aujourd’hui.
Près d’un petit col, nous apercevons un petit orri que nous allons visiter. Ce sera le point culminant de notre ascension. Nous décidons de changer de versant puis de plonger dans la pente sud pour rentrer vers la voiture. La descente sera très glissante dans les roches et les genets.

Malgré une météo désastreuse, nous aurons réussi une belle sortie, avec beaucoup d’animaux vus, dans une ambiance ouateuse.