Randonnée au pays des cerfs et des champignons !

Publié le jeudi 10 novembre 2022 10:32 - Mis à jour le jeudi 10 novembre 2022 10:32
2020_10_07-Randonnee-au-Serrat-de-Castella_1.jpg

Pour ce mercredi d’octobre, nous sortons en randonnée. Le but de la balade est le Serrat de Castella, appelé aussi le Chameau à cause des deux bosses rocheuses qui le compose.

Nous partons de Villeneuve les Escaldes pour monter le long de la grosse moraine d’Angoustrine. Nous passons devant deux petites cabanes, l’abri de Nartigues et l’abri de Nescale. Nous y verrons de très belles juments.
Dans la montée raide dans le bois derrière le Serrat de Castella, plusieurs élèves iront sillonner le bois à la recherche de champignons, avec succès pour les champignons, mais parfois au détriment de la sécurité et des regroupements que nous devons faire régulièrement.
Depuis le départ, nous entendons régulièrement les brames des cerfs. Leurs cris résonnent dans la soulane qui nous domine, mais aussi au dessus de Dorres. Nous verrons nos premiers cerfs dans la soulane, et leurs appels nous accompagnerons jusqu’au bout.

Du sommet de la bosse, la vue est superbe sur la Cerdagne. Nous dominons également un petit refuge où nous étions allés avec l’AS APPN il y a quelques années.
Dans notre contemplation, nous n’avons pas vu arriver auprès de nous Thomas De Maury, maintenant étudiant Toulousain. Thomas a fait parti de l’AS APPN dès sa classe de sixième au collège Cerdanya. Il en a été l’un des participants les plus assidus, pratiquant toutes les activités possibles avec nous. D’ailleurs, Thomas participait déjà à cette sortie au Serrat de Castella en 2015. Vous pouvez en retrouver le compte rendu et les photos ici.

Pour le retour, nous prendrons beaucoup de retard, nous empêchant de passer au refuge dessous nous. Nous couperons directement en direction de l’abri de Nartigues, dérangeant au passage un joli cerf qui était couché devant nous. Et, malgré ce raccourci, nous arriverons en retard sur l’horaire prévu !

Un grand merci aux parents et accompagnateurs de la sortie.