Randonnée au carlit dans des conditions difficiles

Publié le vendredi 21 octobre 2022 14:23 - Mis à jour le vendredi 21 octobre 2022 14:23
2015_09_23-Randonnee-au-Carlit_2.jpg

La première journée des sorties APPN (Activité Physique de Pleine Nature) commence par une randonnée au Carlit (2921 m).

En effet, le point culminant du département des Pyrénées Orientales devrait être le lieu d'un défi traditionnel des élèves de Font-Romeu : La course du Carlit.
Chaque année, les collégiens et lycéens de Font-Romeu se lancent à l'assaut du pic Carlit avec pour objectif d'y monter en moins de 2 heures. Le record ayant été battu il y a deux ans avec un temps de 49' 45" !

Pour le collège de Bourg-Madame, c'est en spectateur que nous nous rendons sur les flancs de cette montagne.
A notre arrivée au lac des Bouillouses, point de départ de notre randonnée et de la course, la météo est inquiétante. Il neige déjà ! De plus, les rafales de vents sont très fortes. Nous enfilons déjà les gants, les bonnets et les grosses vestes, ça promet !

Après la traditionnelle photo de groupe au départ, nous prenons le chemin qui monte vers les étangs. Là encore, le vent reste très fort et le froid intense. Les bourrasques font même chanceler nos collégiens.

Rapidement, nous informons les responsables de Font-Romeu pour faire un état des conditions météo. Ils ont d'ailleurs déjà envoyé l'un des responsables de la course sur les lieux pour juger de la faisabilité de la course. Le sommet du Carlit est dans les nuages. Quand les nuages veulent bien se dégager un peu, on voit de la neige à partir de l'étang glacé. Les rafales de vents continuent de nous bousculer. Et les prévisions météo n'annoncent pas d'amélioration pour la matinée, ce qui a peu de chance de faire fondre la neige qu'il y a sur le chemin près du sommet.
La décision est vite prise, la course du Carlit 2015 ne peut pas se faire aujourd'hui. Ils vont la reporter à la semaine prochaine. Quant à nous, nous sommes sur place, bien équipés, nous irons le plus haut possible...

Nous ferons une halte pour se ravitailler au niveau de la passerelle de l'étang du Bailleul. Puis nous poursuivons jusqu'à l'étang glacé, non sans avoir mis nos ponchos de pluie car la bruine se fait persistante.

Sur la croupe derrière le Tossal Colomer, à 2640 m d'altitude, nous trouvons un groupe de touriste qui descend du sommet. Ils nous disent que ce n'est pas la peine d'aller plus haut, le chemin est verglacé, ils ont du se mettre à 4 pattes et n'ont pu atteindre la cime. Nous jouons la prudence et décidons d'arrêter là l'ascension, alors que le pic est encore dans les nuages, juste au dessus de nous.
Nous descendons donc pour faire une boucle passant par la Coma del Forats et rentrer vers notre point de départ. Nous mangerons près du premier étang, dans un courant d'air glacial.

Vers 14h, la météo s'améliore d'un coup et le ciel se dégage. Beaucoup moins de vent, du soleil, c'est presque l'été qui est revenu !
La descente sera idéale, dans de superbes paysages automnaux en direction de l'étang du Llat.

A l'arrivé aux Bouillouses, nous retrouvons même Alain Terraz, ancien collègue de Font-Romeu, qui est monté avec ses élèves de la plaine pour faire la course du Carlit et qui, comme nous, a fait une belle randonnée dans les étangs.