Randonnée au Carlit

Publié le dimanche 23 octobre 2022 11:06 - Mis à jour le dimanche 23 octobre 2022 11:06
2016_09_28-Randonnee-au-Carlit_2.jpg

Ce mercredi 28 septembre, nous sortons en randonnée pour aller au Carlit.
En effet, ce jour là, les élèves de Font-Romeu font leur traditionnelle course entre le lac des Bouillouses et le sommet du Carlit (2921 m) point culminant des Pyrénées Orientales.
Nous profitons de l'événement pour être spectateur de cette belle épreuve sportive.

Au départ devant l'hôtel Bones Hores, la journée s'annonce magnifique, grand beau.

Notre groupe, pourtant nombreux, marche à bonne allure. A proximité du lac du Sobirans, les ouvreurs et chronométreurs de la course vont nous dépasser, ils montent eux aussi en courant. Ils seront au sommet bien avant nous.

Nous atteignons la cime au moment même ou les coureurs s'élancent du barrage des Bouillouses. Les meilleurs devraient être là dans moins d'une heure, alors que nous avons mis 3h30 en marchant bien.

Photo traditionnelle et pause pique nique nous permettent d'attendre les sportifs. Nous les apercevons déjà dans les derniers lacs en bas. Les premiers vont monter directement, par l'arête rocheuse, comme l'on fait nos élèves de 3ème quelques minutes auparavant. Le premier a arriver mettra 56 minutes, loin du record de la course qui est à 48 minutes, mais cela reste déjà respectable !
C'est un élève skieur alpiniste des Staps de Font-Romeu. Il est suivi dans la même minute par un autre élève des Staps et lui aussi skieur alpiniste. Le troisième est un élève de la section Athlétisme en 57'.

Derrière eux, c'est le défilé, plus de 150 jeunes s'échelonnent sur le sentier sommital.
Nous commençons la descente de bonne heure, en laissant bien sûr la priorité à ceux qui continuent de monter en courant.

Dans le ciel, les hélicoptères du centre de vol en montagne de Sainte Léocadie poursuivent leur apprentissage au ras des sommets, et nous aurons la chance de voir 4 élèves du Pôle de Font-Romeu qui rejoignent le sommet du Carlit en parapente, une manière comme une autre de participer à cette course.

Magnifique journée de plein air, avec des coups de soleil pour la plupart, et de belles images dans la tête.