Activités sportives

Randonnée au Cambre d'Aze en conditions hivernales

Publié le dimanche 23 octobre 2022 11:14 - Mis à jour le dimanche 23 octobre 2022 11:14
2016_11_09-Randonnee-au-Cambre-dAze_2.jpg

Dernière randonnée de l'année avant l'arrivée de l'hiver. Ce mercredi 9 novembre, nous allons essayer de monter au Cambre d'Aze (2720 m).
Cette montagne située au carrefour du Haut-Conflent, de la Cerdagne et du Capcir offre un magnifique belvédère sur ces trois axes. On peut même y voir la ville de Perpignan, la plaine du Roussillon et la Mer Méditerranée !

Pour cette sortie, nous sommes un peu sous pression. D'abord le temps disponible pour faire la boucle est très réduit. Le passage à l'heure d'hiver et le raccourcissement des journées nous imposent de rentrer avant 18h car il fera déjà nuit. De plus, les conditions météo des journées précédentes nous ont apporté de la neige et du froid. Ce sont de vraies conditions hivernales qu'il nous faudra traverser.

Pour gagner un peu de temps, le départ du collège se fait à 13h, nous monterons directement jusqu'au Pla de Cambre d'Aze avec les véhicules, cela nous économisera 45 minutes de marche.

Nous monterons par les pistes de ski de la station de Saint Pierre. La plus grosse partie du groupe a choisi de monter directement par la Petite Noire, une piste qui grimpe, grimpe beaucoup !
Dès le sommet des téléskis et la sortie des arbres le vent se renforce. Les rafales sont nombreuses et très fortes, certains seront même couchés par ce vent qui propulse la neige à ras du sol.

En montant, nous passons au niveau d'une plaque triangulaire en fer scellée sur un rocher, c'est le repère de l'arrivée du Kilomètre Vertical qui sert pour des ascensions sur 1000 m de dénivelé en Ski Alpinisme.

Le regroupement au sommet ouest ne sera pas très long. Il est déjà 16h30 et le soleil a déjà bien décliné. Quelques uns iront quand même voir la sortie du couloir du Vermicelle avec l'envie d'y revenir en ski cette fois.

La descente se fera à vitesse rapide, en 1H15 nous serons de retour à la voiture, juste avant d'avoir besoin d'allumer les lampes frontales.
Mêmes si le froid et le vent ont parfois gênés la progression, les conditions étaient vraiment belles, en particulier les lumières rasantes lors de notre retour le long du dôme, avec un abîme noir du côté de la vallée de la Têt et des couleurs flamboyantes du côté de la Cerdagne, magnifique !

Les randonnées se poursuivront cet hiver en raquette et reprendront au printemps.

Voir les photos.