Activités sportives

Randonnée à la Matte d'Err

Publié le jeudi 10 novembre 2022 16:08 - Mis à jour le jeudi 10 novembre 2022 16:08
2021_03_31-Randonnee-a-la-Matte-d_Err_1.jpg

Dernière randonnée avant la fermeture…

Pour ce dernier mercredi du mois de mars, nous profitons de l’absence de neige sur les versants sud pour partir en randonnée du côté de la soulane du Puigmal. Nous irons vers la Matte d’Err, au départ de la station de ski.

La barrière étant fermée, nous serons obligé de partir depuis le parking de Cotzé.
Dès l’arrivée au refuge de Las Planes, nous voyons une première marmotte, étonnant pour la saison, mauvais signe pour le réchauffement climatique…
En arrivant à la dernière grosse barre de rocher, nous apercevons un isard, bien caché au fond d’une sorte de grotte, couché à l’ombre. Puis nous basculons dans la forêt de la Matte d’Err, jusqu’à la magnifique cabane en rondin blottie dans une clairière.
En face de nous, des isards et des mouflons fuient à travers les roches. C’est une de nos connaissances qui fait du trail et qui les a effrayé sans faire exprès.
Au moment de quitter la cabane, surprise, Diégo a oublié ses jumelles à l’intérieur, et il nous est impossible de ré-ouvrir le refuge. Après un long combat contre la serrure, nous arrivons enfin à ouvrir cette porte et récupérer les jumelles de Diégo.

Le retour se fait en montant légèrement, par la grande jasse supérieure qui offre un panorama magnifique, puis un plongeon à travers les genets pour rejoindre le sentier de l’aller. Au passage, l‘isard est toujours là dans sa grotte.

Voir les photos.

Malheureusement, nous apprendrons le soir même que les collèges vont fermer pour au moins 4 semaines, nous privant des prochaines sorties prévues, zut !

Quand nous pourrons reprendre le cours de nos activités APPN, nous devrons revoir totalement le calendrier établi en début d’année. Il est déjà certain que nous ne pourrons pas organiser les deux raids que nous faisions chaque année. Quand aux autres activités, bivouac et grillade en particulier, c’est l’actualité sanitaire du moment qui nous permettra ou pas leur déroulement.
Rendez vous au début du mois de mai, guettez le site internet de l’AS et l’Application de l’AS pour être informé de la reprise.

Bon courage à tous.