Mercredi 4 juin 2014 - Escalade Grande Voie à Porta

Publié le jeudi 20 octobre 2022 09:38 - Mis à jour le jeudi 20 octobre 2022 09:55
2014_06_04-Escalade-Grande-Voie-Porta_2.jpg

On le savait !

Mais on y est allé quand même...

On savait que l'on risquait de prendre la pluie, mais les risques nous ont paru limités, alors on a maintenu la sortie Escalade en grande voie à Porta.

Pour clore la saison UNSS APPN en escalade, nous avions décidé de faire une sortie dans une grande voie un peu montagnarde avec plusieurs longueurs.
Ça tombe bien car Dominique Gleize a équipé ce genre de voie tout près de chez nous.
Il existe, juste avant le village de Porta, deux voies d'initiation de 7 ou 8 longueurs dans un niveau très abordable et très bien protégé. "Ni sueur ni peur", et "Gasoil et décibels" sont les noms de ces deux voies, dont vous pouvez trouver le topo ici : http://www.remi-thivel.com/topos/nouveautes/pages/fullateragleizes.html

Pour ce type d'expédition, chaque élève va grimper avec un adulte bon grimpeur qui veillera à la sécurité de la cordée.
Pour les élèves, l'ambiance va changer par rapport aux sorties au mur d 'Osséjà ou des petites falaises où nous sommes déjà allés. Le niveau d'escalade sera bien moins difficile mais l'ambiance générale, la hauteur, les manœuvres de cordes, la descente et la sécurité générale prendront une grande importance.
Surtout que la météo du jour n'est vraiment pas optimiste. De la pluie est annoncée pour le milieu de l'après-midi.

Au départ, le ciel est encore bien dégagé, seul un plafond gris surplombe le secteur. Nous décidons de ne grimper que le premier ressaut puis de rentrer en rappel par les voies, sans sortir au sommet.
Nous serons 3 cordées, Daniel et Thomas vont démarrer par "Ni sueur ni peur", tandis que Yann et Elsa, puis Pierre et Marie vont attaquer par "Gasoil et décibels".
L'escalade se fait sans souci, si ce n'est le tirage de la corde qui devient très important dans ces grandes longueurs de 50 m, c'est de la musculation !
Une fois la 2ème longueur terminée, les premières gouttes commencent à tomber... Déjà nous préparons les cordes pour les rappels.
Au moment de la retraite, c'est une belle averse qui s'abat sur nous, nous obligeant à accélérer la descente dans une ambiance humide et glacée. Les trois cordées se retrouvent bientôt au 1er relais de "Gasoil et décibels" pour faire le dernier rappel en commun.

Une fois les cordes lovées, direction la voiture pour goûter et se réchauffer. Voilà une sortie qui va laisser des souvenirs. Espérons que nous puissions un jour la faire dans son intégralité et sous un beau soleil.