Mercredi 24 septembre 2014 - Randonnée au Carlit

Publié le vendredi 21 octobre 2022 11:25 - Mis à jour le vendredi 21 octobre 2022 11:43
2014_09_24-Randonnee-au-Carlit_1.jpg

232 élèves au sommet du Carlit !

Ce mercredi 24 septembre 2014, la traditionnelle course du Carlit s’est déroulée dans des conditions météos délicates.
En effet, des averses étaient prévus pour l’après midi, et en s’élançant à 13h depuis le barrage des Bouilllouses, le créneau de beau temps était limité.
Heureusement, quand les nuages ont inondés la montagne, tout le monde était déjà presque en bas. C’est dire que l’aller retour jusqu’au sommet s’est fait très rapidement…

Pour leur part, les collégiens de Bourg Madame licenciés à l’UNSS APPN, partis en randonnée le matin, ont eu le temps d’apprécier le soleil et d’assister en spectateur à cette course toujours hors norme.
Hugo Aguilera, Alexis Casals, Joao Damiao, Thomas De Maury, Mathilde Dufau, Jeremy Feijoo, Laurie Graell, Noemie Lopez, Alma Martin Göksu, Estelle Olivier, Raphaëlle Pelloud, Emeline Sanchez, Laura Sanchez, Lucas Sanchez et Mailys Seignol étaient accompagnés par leurs Professeurs d’EPS, Mme Benson et Mr Parent. Mr Feijoo et Mr Benson complétaient l’encadrement.

Plus tard, peut être, nos collégiens, quand ils seront au lycée de Font-Romeu, seront les acteurs de ce pari sportif qui consiste à rejoindre le sommet du Carlit (2921m) en moins de 2h.
C’est d’ailleurs avec plaisir que nous avons pu voir d’anciens collégiens de Bourg Madame se frotter à ce challenge cette année. Parmi eux, 40è Yannis Vaque en 1h09’48’’, 66è Antoine Anrigo 1h16’39’’, 105è Antoine Rispal 1h25’52’’, 230è Emmanuelle Planchand 2h04’10’’, Laurie Rosello.

Pour notre groupe d’élèves randonneurs, le défi a été relevé et presque tous sont parvenus à la cime pour encourager les coureurs à leur arrivée. Tout ce monde était au soleil, pendant qu’en bas, les rideaux de pluie et de grêles s’abattaient sur la Cerdagne, offrant un spectacle étonnant.

Le vainqueur de cette course est encore une fois un skieur alpiniste du Staps de Font-Romeu, David Prades. Il fera la course en 52 minutes et 14 secondes, ne pouvant faire mieux que le record établi l’an dernier en 49’45’’.
Il sera suivi par le premier élève du lycée, Sam Laidlow, de la section Triathlon en 56’08’’.
Le 3ème est Loic Doval, ancien élève de Font-Romeu, ancien vainqueur de cette course, en 56’21’’.
Le premier collégien se classe 7ème au classement général, c’est Uriel Lascombe de la section Snowboard en 1h04’42’’.
Et la première fille, Myrtille Bègue se classe 24ème en 1h05’48’’.

Le record de l’année est le nombre d’élèves arrivés au sommet en moins de 2h : 232 ! Il y avait foule sur le sentier du Carlit ce jour là et la montagne était enguirlandée de tee-shirt de toutes les couleurs !