Mercredi 21 mai 2014 - Raid Nature UNSS Cerdagne

Publié le jeudi 20 octobre 2022 09:37 - Mis à jour le jeudi 20 octobre 2022 09:54
2014_05_21-Raid-Nature-UNSS-Cerdagne_2.jpg

À 7 heures du matin, l'orage gronde déjà sur les hauteurs du Pla de Barres. Ces nuages noirs et ces éclairs n'annoncent rien de bon pour l'après-midi. Pourtant Météo France entrevoit une amélioration de ces conditions pour la deuxième partie de la journée, et c'est tant mieux car nous avons décidé de maintenir le déroulement du Raid Nature UNSS Cerdagne 2014.

Cette épreuve regroupe les collégiens et lycéens de Cerdagne autour d'épreuves et d'activités de plein air et de pleine nature.
Au programme, les équipes mixtes de 5 coureurs devront faire une Course d'Orientation, un Run & Bike, du VTT, traverser la Têt sur des ponts de singe ou des tyroliennes, faire de l'Escalade et terminer par une Montée Impossible en VTT.

Une centaine d'élèves sont inscrits dont 20 pour le collège de Bourg-madame, répartis en 4 équipes.
Pour cette édition, deux niveaux de difficultés sont prévus, mais le RAID-OS, plus difficile, a été choisi par presque tous les concurrents. Seule l'équipe de "Berzerk" de Bourg-Madame concoura pour le RAID-IN.

Après le briefing, les équipes sont lâchées dans la nature et dans les bourrasques de vents qui repoussent les nuages. Quelques gouttes viendront empêcher l'épreuve d'Escalade de se dérouler dans des conditions de sécurité optimale. Elle sera donc remplacée par une épreuve de Slackline, prévue au départ seulement pour les concurrents du RAID-IN.

Au final, beaucoup de sourires sur les visages, laissant entrevoir le plaisir de chacun durant cet après-midi en forêt.

Pour Bourg-Madame, l'équipe la mieux classée au RAID-OS est l'équipe de "La Poule Sportive" composée de Didac Bosch, Lucas Guillemet, Julien Legendre, Joan Matas, Eva Orriols et Frédéric Caminade. Ils terminent 7ème au classement Collège et 11 au classement Général.
L'équipe de "Bourg-Madame en force" se classe 9ème au classement Collège et 13ème au classement général avec Joao Damiao, Matias Goncalves, Olivier Bagarria, Thomas De Maury, Elsa Colomines et Christine Pessonnier.
"Les Carambars" finissent à la 13ème place du classement Collège et à la 18 ème place du classement général. L'équipe était composée de Fabien Riu, Sébastien Kervevan, Sami El Allaoui, Melyssa De Pastors, Diane Laurent et Christophe Orriols.

Pour le RAID-IN, le classement est sans surprise avec l'équipe Berzerk de Bourg-Madame qui finit à la 1ère place. (Guillaume Barragué, Jeremy Feijoo, Léandro Pedreira, Valentin Tubau Carrere, Laura Sanchez et Annick Palosse.

Au fait, la Montée Impossible est toujours invaincue…