Activités sportives

Mercredi 2 Octobre 2013 - Sortie au Carlit, les records tombent...

Publié le mercredi 19 octobre 2022 22:09 - Mis à jour le mercredi 19 octobre 2022 22:10
Carlit2013.jpg

Le mercredi 2 octobre se déroulait la traditionnelle course au Carlit des élèves de Font-Romeu.
A cette occasion, les élèves du collège Cerdanya de Bourg-Madame sont allés faire une randonnée sur place pour voir le déroulement de cette course. Huit élèves, Fabian Berlaguet, Tatiana Borgi, Jeremy Feijoo, Laurie Graell, Diane Laurent, Eva Orriols et Laura Sanchez ont participé à cette sortie, accompagné des deux enseignants d’EPS. Ces élèves font partis de l’UNSS du collège Cerdan et pratiquent, tous les mercredis, des activités de peine nature comme l’escalade, le VTT ou la randonnée.

Notre excursion a commencé au barrage des Bouillouses et, rapidement, nous avons entendu des cerfs bramer vers la Serra dels llebres. Après plusieurs arrêts, le groupe est arrivé au pied de la montée finale, très raide, et déjà, nous nous faisions doubler par les chronométreurs de la course qui montaient en courant pour se mettre en place à l’arrivée.
Vers 13h, tout le monde était au sommet, atteignant les 2921m du point culminant des Pyrénées Orientales. Au même moment, aux abords du barrage des Bouillouses, ce sont presque 300 personnes qui s’élancent pour atteindre la cime en moins de 2h.
Pour cette année, la participation à cette course est en augmentation avec l’engagement de plus de 60 élèves du Staps de Font-Romeu.
Nos collégiens de Bourg-Madame seront aux premières loges pour voir, 600 m plus bas, les coureurs qui débouchent déjà du sentier entre les lacs. Avec les jumelles, on peut même identifier les sportifs en compétition pour le podium. Le premier à arriver au sommet sera Marc Pinsach du Staps. C’est un champion déjà confirmé car il dispute régulièrement la coupe du monde de ski alpinisme en compagnie de son mentor Kilian Jornet. Il mettra 49 minutes et 45 secondes, explosant de plusieurs minutes le précédent record. L’autre record battu pour cette édition, c’est celui des arrivées au sommet en moins de 2h de course. Il y aura en tout 213 jeunes et moins jeunes qui seront pointés sur la cime des PO.
C’est donc une édition exceptionnelle que nos jeunes auront vécu au premier rang, encourageant, aidant, félicitant tous ces sportifs durant le trajet. Leur présence et leur participation, en tant que randonneur, leur donnera sûrement le goût, un fois arrivé au lycée de secteur, de participer alors en tant que coureur.