Le Raid Nature UNSS Cerdagne 2018

Publié le dimanche 23 octobre 2022 17:18 - Mis à jour le dimanche 23 octobre 2022 17:18
Capture d’écran 2022-10-23 à 17.16.48.png

Lancé avec une météo très incertaine (grrr de printemps pourri !), le Raid Nature UNSS Cerdagne 2018 s’est parfaitement déroulé.

En plus des épreuves traditionnelles, VTT Orientation, Run & Bike, Course d’Orientation, Tir à la carabine, Ponts de singe, Escalade et Montée Impossible, une nouvelle discipline faisait son apparition : le trial VTT.

Pour cet atelier, il s’agissait de parcourir 4 zones en essayant de ne pas poser le pied par terre.
Les zones du slalom, des souches, des planches et du ruisseau étaient divisées en secteurs permettant de rapporter des points à son équipe. Les 10 points étaient faciles à faire, mais les 50 points, marqués par les panneaux de sortie de zone, furent réservés aux as du maniement du vtt.

Au classement général du Raid, c’est une équipe de collégien qui termine devant tout le monde, y compris les lycéens ! Elle se classe première avec 5111 points devant 25 autres équipes, un record.

Durant cette édition, on a remarqué une remarquable organisation de l’équipe des Skieurs Alpin Lycée pendant la Course d’Orientation qui leur a permis de trouver les 5 balises en un temps record, à la limite du règlement car les équipes ne doivent pas se séparer.
Toujours les skieurs Alpin mais Collège qui ont fait très fort en emmenant 3 équipiers au sommet de la Montée Impossible.
Au Tir, l’appui permit pour la carabine a gommé les différences entre les équipes, 13 équipes, soit la moitié des équipes engagées, ont marqués le maximum, soit 1000 points !
Sur le Run & Bike, le Ski Nordique 1 s’impose en 9’13’’.
Pour l’Escalade, ce sont des anciens élèves de Bourg-Madame, l’équipe des Athlètes, qui mettent leurs 3 grimpeurs (dont 2 filles) au sommet et empochent 1000 points.
Au VTT Orientation, qui empruntait le magnifique sentier monotrace en bordure de la Têt, ce sont encore les Skieurs Alpin du Lycée qui gagnent sans se faire piéger par les 2 balises à trouver sur le parcours.
Et sur la nouvelle épreuve du trial VTT, ce sont les Crapalutteurs qui prennent la victoire avec 710 points.

La traversée des Ponts de Singe est maintenant devenue une formalité avec 3 ponts différents que chacun a pu faire et refaire à volonté. Durant l’installation des Ponts de Singe, le niveau de l’eau était au plus haut, nécessitant même l’installation d’une corde de sécurité dans l’eau et la mise à disposition de baudrier pour ceux qui en ferait la demande. Pendant l’épreuve, en milieu de journée, le niveau d’eau avait baissé de presque 30 cm ! Au point que plusieurs concurrent ont même traversé à pieds !

A noter la performance de Mr Pubert qui a fait deux fois le Raid, le matin avec une équipe de collégiens de Bourg-Madame, et l’après midi avec une équipe de lycéens de Font-Romeu.

Pour Bourg-Madame, nous avons engagé 6 équipes, là aussi un record.
L’équipe de BM3 (3997 pts) avec Dubois Yannick, Leheren Fourrier, Benoit Marcillaud, Joan Soto et Alexandre Vie est 15 ème du classement général.
BM2 (3921 pts) les suit de près avec Baptiste Beaux, Sylvain Colomines, Mathieu Feijoo, Bastian Rieutort et Chloé Rovira. Ils ont perdus des points dans la Montée Impossible où ils espéraient faire fort.
BM1 (3464 pts) était composée de Emeline Sanchez, Pierre Antoine Rollet, Marc Cots, Raphaelle Pelloud et Adélie Lacaille.
BM6 (3132 pts) termine à la 24 ème place avec Albert Guillamon, Cyril Craps, Theo Diaz, Francois-Xavier Rollet et Mathias Salazar-Oudinot.
BM4 (2993 pts) avec Lea Baures, Nowely Goudani, Ewan Marchais, Sarah Vallbona et Windora Vial font 25 ème au classement général.
Et enfin, notre équipe composée uniquement de filles, BM5 avec Solene Bagaria, Léa Bonail, Elona Cacot, Lis Porta et Mathilde Puig ne démérite pas car elles ont fait le même parcours que tous les lycéens.

Une belle édition du Raid, avec la pluie qui a su se retarder pour les épreuves, mais qui est tombée à flot pendant le débalisage des parcours.
Un grand merci à tous les adultes qui ont aidé à la mise en place, jurys, accompagnateurs, parents et traceurs et rendez vous pour l’édition 2019.

Voir les nombreuses photos.