Le Mini Raid de Bourg-Madame perturbé par la pluie.

Publié le vendredi 21 octobre 2022 15:02 - Mis à jour le vendredi 21 octobre 2022 15:02
2016_05_18-Mini-Raid-Bourg-Madame_2.jpg

Le Mini Raid Bourg-Madame s'est déroulé le mercredi 18 mai 2016 sur la commune de Palau de Cerdagne et d'Osséjà.

Ce petit raid a pour but de préparer les élèves du collège de Bourg Madame au Raid Nature UNSS Cerdagne qui se déroulera sur le secteur du Pla de Barres la semaine suivante.

Ce raid se déroule par équipe de 2 avec trois épreuves, un Run & Bike où l'un des équipiers est en VTT et l'autre à pieds, inversant les rôles quand ils veulent; une Course d'Orientation sur le secteur du Pouligou; et enfin une épreuve de Slackline durant laquelle chaque équipier doit parcourir la plus grande distance sur une sangle tendue au dessus du sol.

Cette année, nous avions invité quelques élèves du lycée de Font-Romeu qui souhaitaient eux aussi se préparer pour le raid Cerdagne. Mais un souci de dernière minute a empêché ces élèves de se joindre à nous.

La météo menaçante et les prévisions de pluie pour la journée nous ont fait accélérer le briefing de départ et les élèves ont commencé un peu avant l'heure prévue.

Dans la course d'orientation, l'équipe de Mathilde Dufau et de Lola Lagirarde fait très fort. Elles bouclent le circuit des 5 balises en 38'43", sans se presser, mais en allant directement d'une balise à l'autre et elles terminent avec le maximum des points qui sont attribués cette épreuve, soit 1000 points ! Elles sont suivies dans cette course par Valentin Baque et Thomas De Maury, puis par Elsa Colomines et Jérémy Feijoo.

Dans le Run & Bike, on retrouve en tête le duo Valentin Baque et Thomas De Maury. Derrière, les sœurs Bedel complètent le podium, mais dans deux équipes différentes. Marie faisant équipe avec Celia Erre à la deuxième place et Lara à la troisième place, associé à la dernière minute à Malik Ben Arien pour remplacer l'absence de sa coéquipière initiale.

L'épreuve de Slackline a été un peu abrégée pour cause de pluie. Chacun a quand même pu faire un passage express sur la sangle étalonnée, mais il a fallu vite mettre fin aux acrobaties sur cette ligne mouillée. Jeremy Feijoo fait la meilleure performance avec 5 mètres, suivi par Valentin Baque avec 4,40 m et Lola Lagirarde avec 4m.

Après un peu de patiente, la pluie s'est calmée et a permis de clôturer la journée sur un gouter et une remise de récompenses à tous les participants.
Au classement général, c'est l'équipe des garçons Valentin Baque et Thomas de Maury qui finissent premier avec 2615 points. Elsa Colomines et Jérémy Feijoo font deuxièmes avec 2435 points. Mathilde Dufau et Lola Lagirarde complètent le podium avec 2385 points.
Au classement par type d'équipe, pour les équipes garçons, les premiers sont Valentin Baque et Thomas de Maury, puis Sylvain Colomines et Nicolas Goncalves.
En équipe filles : 1ere Mathilde Dufau et Lola Lagirarde, 2ème Marie Bedel et Celia Erre et 3ème Noémie Lopez et Émeline Sanchez.
Et en équipe mixte : 1er Elsa Colomines et Jérémy Feijoo, 2ème Marie Flamand et Matias Goncalves et 3ème Lara Bedel et Malik Ben Arien.

Rendez vous est donné le 25 mai au Pla de Barres pour le Raid Nature UNSS Cerdagne avec, on l'espère, plusieurs équipes de Bourg-Madame.

Voir les photos de Mme Sola Riu.