Le GRAND RAID 2019, un demi succès !

Publié le mardi 1 novembre 2022 17:29 - Mis à jour le mardi 1 novembre 2022 17:29
Capture-d’écran-2022-11-01-à-17.27.16.jpg

Le mercredi 22 mai, les élèves du collège Cerdanya de Bourg-Madame ont participés au GRAND RAID.
Cette épreuve regroupe des activités de pleine nature sur le secteur du Pla de Barres et du Pla des Avellans, près de la route des Bouillouses.

Le GRAND RAID prend la succession du Raid Nature UNSS Cerdagne qui n’a pu se dérouler par manque d’adultes disponibles. Ce GRAND RAID ne s’adresse qu’aux élèves du collège de Bourg-Madame et est organisé par l’Association Sportive du collège.

Les élèves, par équipes de 5 mixtes avec un adulte, ou par équipe de 2 sans adulte, devaient faire du Run and Bike, un trial VTT, de la Course d’Orientation sur le secteur du Pla de Barres. Puis ils devaient rejoindre le rocher d’Escalade du Pla des Avellans par un trajet en VTT de 5,4 km, traverser la rivière sur des ponts de singe, et redescendre pour affronter la dernière épreuve, la Montée Impossible.
Par mesure de sécurité, les équipes de 2 sans adultes ne faisaient pas la course d’orientation.

Par manque de temps, nous avons du écourter l’épreuve. L’escalade et la montée impossible n’ayant pu se dérouler.
Cette demi journée a été un demi succès. Au rang des satisfactions, on retiendra le grand nombre d’élèves inscrits, plus de 50 au total, dans 14 équipes. Aucun incident et une bonne organisation des parcours sont aussi à retenir.
Mais quelques désillusions viennent du manque de préparation de certaines équipes qui s’aperçoivent au dernier moment qu’il faut un casque pour le vtt, que l’adulte qui accompagne doit avoir un vélo, qui ne se sont pas informé des épreuves et se rendent compte qu’elles ne sont pas toujours faciles, que les équipes doivent être autonome en boisson, ravitaillement, trousse de secours et nécessaire pour la réparation d’une crevaison…
A ce petit jeu, les équipes qui sont venus se préparer dès le Mini Raid de Palau avaient un petit plus d’expérience.

Au classement des équipes de 5, l’équipe Onanpatrouve termine première avec 2191 points. Cette équipe était composée de Carla Torrent , Yannick Dubois, Ewam Marchais, Max Raich et Alexandre Vie. Ils ont fait la différence avec un temps canon au Run & Bike.
Les 2ème et 3ème se suivent de près. Il s’agit de l’équipe Mamadou, avec Paola Garcia, Mathieu Feijoo, Melvin Magnier, Iker Morales et Mathias Salazar qui finissent avec 2033 points. Et de l’équipe Onsaitpasencore avec Carla Corredera, Baptiste Beaux, Sylvain Colomines, Romain Velghe et Bastian Rieutort qui totalisent 2027 points.

Pour les équipes de 2, les vainqueurs sont Les Cheveux Roses avec Léo Gonthier et Arnau Onrubia avec 984 points. Ils creusent l’écart au trial VTT.
L’équipe Olivier Fransens et Leheren Fourrier les suivent d’assez prés avec 968 points.
Le podium est complété par les Maickis, avec Laia Rus Dominguez et Rudy Naharro Sanchez (654 points).

Une édition qui s’est tenue par une belle météo et qui a permis à chacun de passer une après-midi en plein air. Une expérience à essayer de renouveler l’année prochaine, en commençant plus tôt.