La Randonnée au Carlit 2019 sous une météo douteuse

Publié le jeudi 10 novembre 2022 09:20 - Mis à jour le jeudi 10 novembre 2022 09:20
2019_09_25-Randonnee-au-Carlit_1.jpg

Comme chaque année, nous allons au Carlit en sortie randonnée, le 3ème mercredi du mois de septembre. Ce jour là, nous y sommes, d’abord pour profiter d’une belle journée en montagne, mais aussi pour regarder les sportifs de Font-Romeu faire leur "course au Carlit".

La météo est vraiment médiocre, les nuages sont bas, les sommets sont bouchés, et les prévisions font état de quelques précipitations.
Au départ du barrage des Bouillouses, le bus qui nous emmène devra d’ailleurs mettre les essuies glaces parce qu’il tombe quelques gouttes. Tout le monde est bien équipé, et nous ferons demi tour s’il le faut. Jamais nous n’aurions penser faire une randonnée dans de si bonne conditions, car les nuages vont légèrement se lever, et la pluie annoncée ne sera pas là, tant mieux ! Au fur et à mesure de la balade, le ciel va s’ouvrir, laissant apparaître un peu de ciel bleu.
Sur le trajet, les encadrants de Font-Romeu nous doublent, ils ont prévus de maintenir aussi leur course. Nous aurons du spectacle !

Dans notre groupe, Leheren a choisir de faire comme ceux de Font-Romeu, il va monter en courant au sommet. Accompagné de Mme Sanchez, nous les suivrons de loin, à la jumelle, jusqu’à la cime. Ils mettront 1h28’ pour la rejoindre. Beau parcours ! Mais parions qu’il fera mieux dans les années qui suivront.
Pour nous, le groupe marche très bien. Après quelques regroupements et petites pauses, nous serons en haut en 3h30 environ. Quand nous atteignons le sommet, la course est déjà lancée. Nous suivons, à la jumelle, les coureurs qui passent entre les lacs. Les premiers sont très rapidement en dessous de nous. Ils attaquent la partie terminale par l’arête rocheuse qui accède directement en haut.

En tête, c’est un accompagnateur de la section Athlétisme, Fleury Roux, suivi à quelques dizaines de mètres par un élève du Staps, Théo Detienne. Fleury mettra moins de 50’ depuis les Bouillouses jusqu’au sommet ! 49’48’’, incroyable ! Théo arrivera en 51’24’’. Ils ont fait un trou derrière eux. Le suivant et premier élève est Tom Donnenwirth en 54’56’’. Ils seront plus de 10 athlètes en moins d’une heure.
La première fille fait un temps canon (1h03’18’’), surtout qu’elle découvre cette course pour la première fois, et sa sœur, qui se classera deuxième des filles, est seulement en classe de 3ème !

Nous verrons quelques anciens élèves du collège qui ferons d’excellentes performances, Valentin Baque (1h0015’’),Thomas Demaury (1h04’51’’), Elsa Colomines, Marie Bedel, Micaela Di Bella etc… Au total il y aura 235 élèves au sommet en moins de 2 heures.

Pour le retour, nous passerons par la boucle des 12 lacs, histoire de découvrir un trajet un peu différent. A la descente, Olivier, toujours à l’affut, ramassera de quoi faire une poêlée de champignon.