La course du Carlit 2018, année de tous les records !

Publié le mardi 1 novembre 2022 16:52 - Mis à jour le mardi 1 novembre 2022 16:52
2018_09_26-Randonnee-au-Carlit_2.jpg

Traditionnellement le dernier mercredi du mois de septembre voit se dérouler la Course au Carlit des élèves de Font-Romeu.

Cette épreuve consiste à monter le plus rapidement possible au sommet de la plus haute cime des Pyrénées Orientales. Ces jeunes ont un temps limite de 2 heures pour aller du barrage des Bouillouses jusqu’au sommet du Carlit, à 2921 m.

Ce même jour, nous en profitons pour partir en randonnée sur les mêmes lieux, pour voir la course et bénéficier de la montagne automnale.

Cette année, il fait une météo excellente. Les températures sont fraiches au niveau des lacs d’en bas, et au sommet il y a peu de vent. Bref des conditions idéales pour battre des records, ce qui va être le cas !

Le premier record battu est celui du nombre de coureurs au sommet en moins de 1h : 10 participants franchiront le cap d’un temps inférieur à l’heure de course, c’est énorme.

Le chiffre du second record est 246. C’est à dire le nombre de personne au sommet avant l’arrêt de la course. Soit 246 coureurs au sommet en moins de 2h, incroyable. S’il avait fallu faire une photo avec tous ceux qui sont arrivés en haut, ça eut été impossible par manque de place !

Seul le record du meilleur temps n’est pas battu (en dessous des 50 minutes). Le premier de la course, Fleury Roux, accompagnateur de la section Athlétisme, mettra 50’ et 37’’ pour grimper. Il est suivi par un élève de Staps David Prades en 51’10’’. La troisième place sur le podium est un collégien ! Il s’agit de Mudasir Hajisano Umar, un migrant éthiopien qui a intégré la section Athlétisme de Font-Romeu. En tête sur toute la partie d’en bas, il s’est fait doubler quand les coureurs ont atteint les premiers rochers, il n’est pas habitué à courir en montagne !

On a pu voir d’anciens élèves de Bourg-Madame comme Valentin Baque qui fait partie de la section Montagne de Font-Romeu, au sommet à la 15ème place en 1h02’’. Samir El Allaoui, 21è en 1h04’’, Lucas Verdaguer, 32è en 1h09, Olivier, son 2ème frère finit 114è en 1h25’’ (Anton, le 3ème frère était avec nous en randonnée), Elsa Colomines 118è en 1h25, Lara Bedel 130è en 1h28, Marie, sa sœur, 138è en 1h35’’, Zoé Monty 179è en 1h37 et on doit en oublier…

Pour nous, simples randonneurs, nous avons mis entre 3h et 4h pour arriver en haut avec de nombreux arrêts. La satisfaction vient que tout le groupe a atteint le pic, chacun avec son rythme.

On retient une superbe journée en montagne, avec un super spectacle que ces coureurs mettant moins d’heure pour 900 mètres de dénivelés. Merci aux enseignants, parents et accompagnateurs qui nous ont aidés à organiser la sortie.