Activités sportives

Escalade et rappels guidés au Pla des Avellans

Publié le vendredi 21 octobre 2022 15:00 - Mis à jour le vendredi 21 octobre 2022 15:00
2016_05_04-Escalade-au-Pla-des-Avellans_1.jpg

Le mercredi 4 mai, nous faisons une sortie escalade aux rochers du Pla des Avellans.

A l'origine, nous devions aller au rocher de Saint Pierre Dels Forcats, mais comme l'épreuve d'escalade du Raid Nature Cerdagne va se dérouler dans 3 semaines au Pla des Avellans, nous en profiterons pour nous entraîner sur les lieux du raid.

Cette petite falaise est idéale pour les débutants. Les voies y sont nombreuses et bien réparties dans tous les niveaux de difficulté. Chacun peut y trouver son compte. En plus elle est au milieu des bois, avec une belle vue sur les montagnes enneigées. Et comme la météo était magnifique, les horaires ont un peu débordés.

En milieu d'après midi, alors que nous préparions l'atelier pour descendre en rappel, des militaires du Centre National d'Entraînement Commando de Mont-Louis sont arrivés. Ils se sont installés à côté de nous et ont commencé à installer des cordes pour un parcours que devaient faire les commandos pendant la nuit.
L'atelier qu'ils ont préparé était une descente en rappel, mais guidé par une troisième corde pour s'éloigner de la falaise, un peu comme une tyrolienne. Leurs premières descentes ont été spectaculaires car, comme ils avaient mis, volontairement, une corde de rappel un peu courte, ils se lâchaient sur le brin de corde qui servait de guide pour être freiné à l'arrivée par l'un des militaires.

Ce spectacle à forcément plu à nos élèves, et la question est arrivée rapidement : "On peut faire comme eux ?"...

Bref, nous avons utilisé l'une de nos cordes de rappel pour servir de guide, accrochée à un arbre lointain, l'autre rappel restant en place. Deux adultes se sont mis en réception à l'arrivée dans la forêt. Un autre brin de corde a été rajouté en assurance pour sécuriser le tout.
Et hop, on descend en rappel guidé avec des grands sourires !

Un bel apprentissage au maniement des cordes et quelques belles sensations au dessus du sol. Normal après ça que nous soyons arrivé avec un peu de retard au collège…

Merci aux parents qui ont aidé au transport et à l'encadrement.

Voir les photos.