Escalade dans les grandes voies de Porta

Publié le dimanche 23 octobre 2022 12:00 - Mis à jour le dimanche 23 octobre 2022 12:00
2017_06_07-Escalade-Grande-voie-a-Porta_1.jpg

On l'a fait !

Ce mercredi 7 juin, nous avons rendez vous avec les grandes voies de Porta pour les gravir en escalade.

Il y a 3 ans, en juin 2014, nous avions essuyé un échec à cause de la pluie (voir l'article et les photos).

Cette fois, nous sommes sortis au sommet !

Il s'agit donc de deux voies d'escalade en 8 longueurs de cordes chacune.
La voie de gauche, « Ni sueur ni peur » est dans un niveau très facile avec des passage en 4+.
La voie de droite « Gas oil et décibels » est un peu plus difficile, avec quelques pas en 5 et une sortie en 5+, 6a.
Les voies sont parfaitement équipés, avec des relais confortables.

Au départ, nous sommes 11, avec 5 adultes, montagnards et grimpeurs confirmés, et 6 élèves qui ont pratiqué l'escalade régulièrement tout au long de l'année.
Les adultes vont grimper en tête, les élèves suivant en second.
Cyrille grimpera avec Margot, sa fille. Yann sera avec Elsa, ils étaient déjà ensemble lors de notre première tentative. Équipiers aussi il y a 3 ans, Mr Parent sera avec Marie. Mr Blanc partagera la corde avec Thomas. Et dans la dernière cordée, Pascal fera suivre Sylvain et Mathieu qui grimperont en flèche (tous les deux à la fois en second).

Tout se passera parfaitement. Les longueurs vont s'enchaîner avec 3 cordées à gauche et 2 cordées à droite, communiquant régulièrement. Tout le monde va se retrouver pour les longueurs L5, L6 et L7 qui sont communes. La dernière longueur se divise en deux avec, à gauche une sortie plus facile, et à droite « Gas oil et décibel » et son pas de 6a.
La météo étant parfaite, nous avons pris le temps. La chaleur et le soleil nous ont accompagnés jusqu'au bout, il ne fallait pas oublier les gourdes d'eau. L’ambiance de montagne tout au long du parcours est vraiment excellente. Et au sommet, la vue est superbe sur la vallée du Carol. La seule mésaventure étant la perte d'un talkie-walkie qui sera retrouvé deux jours plus tard.

Pour le retour, nous emprunterons un sentier peu balisé, mais équipé par endroit de cordes fixes pour franchir des ressauts rocheux. Nous terminerons bien plus tard que prévu, mais ça en valait vraiment la peine.