Dalhia Machacz
 et Lara Bedel, reines du Cross de District à Font-Romeu !

Publié le dimanche 23 octobre 2022 11:12 - Mis à jour le dimanche 23 octobre 2022 11:12
2016_11_08-Cross-de-District-a-Font-Romeu_1.jpg

Pour la première fois, le Cross UNSS de District qui regroupe les établissements scolaires de Cerdagne se déroule un mardi. Les organisateurs de Font-Romeu l'ont voulu ainsi pour éviter d'avoir à organiser deux épreuves de cross à quelques semaines d'intervalles.
Ce Cross de District aura donc lieu en même temps que le Cross du Lycée de Font-Romeu qui regroupe toutes les classes de l'établissement.

Nous nous déplacerons en 2 groupes, d'abord les élèves de 6e qui feront la compétition le matin, en même temps que les élèves des classes de CM1 et CM2 du primaires, et un 2ème groupe qui fera ses courses l'après midi avec les classes de 5e, 4e, 3e mais aussi les courses du lycée pour Font-Romeu avec les élèves de Seconde, 1ère et Terminales.

Pour la course des 6e, Dalhia Machacz a fait une magnifique démonstration. Elle gagne la course non seulement des filles, mais aussi celle des garçons qui couraient en même temps qu'elle ! Elle s'impose avec plus de 40 secondes d'avance sur la première élève de Sport-Etudes. Dans cette course Yeelen Refalo et Lanna Clement terminent 2e et 3e de Bourg-Madame sur 51 participantes.
Chez les garçons de 6e, il faut aussi noter la performance d'Idriss Hafsi Garcia qui monte sur le podium avec une 3ème place. Mathieu Feijoo et Joan Soto Forn complètent les 3 premiers de Bourg-Madame.

Dans la course des 5e, la aussi les élèves du collège Cerdanya auront les honneurs. Chez les filles, Carla Corredera Ramirez se classe 2ème à 14 secondes de la première qui est une élève de Sport-Etudes Ski Alpin. Windora Vial et Carla Torrent sont 2e et 3e de Bourg-Madame.
Chez les 5e garçons, Lucas Martin Cavas finit 4éme, il est suivi de Hugo Viet et d'Alexandre Vie parmi les élèves de Bourg-Madame.

Pour l'épreuve de 4e filles, très belle course d'Adélie Lacaille qui termine 8e et 1ère de Bourg-Madame, elle est suivie, pour les élèves de Bourg-Madame, par un bon groupe d'élèves, Laura Riveiro, Claudia Puigdomenech, Giovanna Orsonni et Emilie Julia.
Pour les 4e garçons, nous n'avions que 7 participants, les 3 meilleurs ont été Elwood Wick, Sergi Olivencia et Dimitri Seignez.

La dernière belle surprise viendra dans la course des 3èmes. Lara Bedel gagne la course devant toutes les filles de Sport-Etudes de Font-Romeu, Ariadna Perello et Elsa colomines la suivent au classement de Bourg-Madame. Et en garçons 3e, Valentin Baque est 8e au général, suivi immédiatement par Iker Cros et Vivien Fossey.

Il faut noter les conditions de courses particulièrement difficiles, avec un vent glacial et des rafales de neige. Cette mauvaise météo n'aura pas empêché Brice de Nice de venir participer à la course du lycée, avec sa planche de surf sous le bras !

Nous avons également vu plusieurs anciens élèves de Bourg-Madame, maintenant au lycée, qui sont venus encourager et aider nos collégiens dans leurs efforts.

Tous ces élèves sont qualifiés aux championnats départementaux UNSS de Cross qui se dérouleront le mercredi 9 novembre à Elne.
Peut-être que nous aurons de grandes chances d'avoir une Championne Départementale avec Dalhia ou Lara qui ont largement montré qu'elles en avaient les capacités. Et peut-être emmener une équipe aux Championnat d'Académie ?